En raison du contexte actuel, les ateliers de nora chipaumire et Camille Louis ont malheureusement dû être annulés.

 

Appel aux chorégraphes, metteurs en scène, interprètes, dramaturges et concepteurs du Québec ! Conversation, construction en commun, partage d’expériences, l’intention est de décloisonner les pratiques dans un esprit d’échange et d’hospitalité.

En collaboration avec Union des artistes + Compétence Culture

Date limite d’inscription : 17 avril 2020
Inscription par courriel : ateliers@fta.ca


nora chipaumire, initiation au Nhaka

© Elise Duval

25 au 28 mai

Originaire du Zimbabwe, la chorégraphe nora chipaumire a développé une technique vivante dont elle fait son manifeste : le Nhaka, qui signifie « patrimoine, héritage » en shona, sa langue. En incorporant les danses du continent africain à la philosophie et aux pratiques spirituelles de sa culture, elle crée une danse affranchie des références au ballet classique et à la danse moderne. Initiation à une pratique émancipée et exigeante.

En anglais
En collaboration avec MAI – Montréal, arts interculturels
En écho à #PUNK 100% POP *N!GGA

 

 

 


Dramaturgie vagabonde : inscrire les circulations

 

1 au 3 juin, 10 h à 13 h + séances individuelles

Dramaturge et philosophe française, Camille Louis travaille au croisement de l’esthétique, de la philosophie et du politique. Occupée à penser le présent et à le tordre, elle tisse des liens entre les mondes et active les hors-champ de la création. À l’écoute du contexte et des questions de chacun, elle partage une cartographie vaste et vivante des potentialités de la dramaturgie, ancrée dans la pratique et l’action.

En français

 

 

 

 

 


TransFormation Danse

Stage intensif de danse contemporaine, TransFormation Danse est conçu pour les danseurs professionnels, chorégraphes, enseignants, artistes de cirque et artistes émergents. Une variété de classes, ateliers et laboratoires sont offerts à la carte afin que chaque participant bénéficie d’un programme pertinent pour son propre développement artistique. Trois chorégraphes de l’édition 2020 du Festival proposent une incursion au coeur de leur démarche.


© Manuel Roque

Manuel Roque
3 au 5 juin (10 h à 13 h 30)
En écho à SIERRANEVADA


© Sabrina Reeves

Mélanie Demers
1 + 2 juin (10 h à 13 h 30)
En écho à Post coïtum


© Caroline Désilets

Sovann Rochon-Prom Tep
1 au 4 juin (18 h 15 à 20 h 15)
En écho à Un temps pour tout

 

Inscription