Le Festival TransAmériques accueillera en première nord-américaine deux productions théâtrales d’envergure lors de sa 19e édition, qui se déroulera du 22 mai au 5 juin 2025. LACRIMA, captivante odyssée de la metteuse en scène française Caroline Guiela Nguyen, prendra l’affiche du 22 au 25 mai au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts, suivie sur cette même scène par Taverna Miresia – Mario Bella Anastasia, une fantasmagorie bouleversante signée par l’étoile montante du théâtre grec Mario Banushi, à découvrir du 29 au 31 mai.

La programmation complète de la 19e édition du FTA sera annoncée en mars 2025.

Lire le communiqué


LACRIMA de Caroline Guiela Nguyen

Voix incontournable du paysage théâtral français, la metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen a soufflé le public et la critique du dernier Festival d’Avignon avec cette éblouissante fresque hyperréaliste. Pensée comme un conte moderne, la pièce raconte l’histoire d’une maison de haute couture parisienne qui reçoit une commande exceptionnelle : créer, dans le plus grand secret, la robe de mariage de la princesse d’Angleterre. Dans l’atelier de Paris comme à Alençon, royaume des dentelières, ou à Mumbai, territoire des brodeurs, se dévoilent des histoires de vies marquées par le silence et les larmes.

Avec cette pièce chorale pour 10 interprètes, dans une scénographie spectaculaire, Caroline Guiela Nguyen fait valser les temps et les continents, et croise les récits pour raconter la violence des rapports de domination. Du grand théâtre populaire qui tiendra le public en haleine de la première à la dernière seconde.

Profitez de notre offre de lancement : 2 billets pour 140 $ *
 
* Quantité de billets limitée.

J’achète mes billets

En savoir plus sur le spectacle

 


Taverna Miresia – Mario Bella Anastasia de Mario Banushi

Mario Banushi est le nouvel enfant chéri de la scène athénienne. Son théâtre éminemment poétique et visuel s’inspire des rituels de son pays natal, l’Albanie. En 2023, à 26 ans seulement, il a créé l’émoi au prestigieux Athens Epidaurus Festival avec Taverna Miresia, troisième volet d’une trilogie sur le deuil, l’amour et la famille. Accompagné sur scène par trois puissantes actrices et l’éminente chanteuse grecque Savina Yannatou, le jeune metteur en scène évoque l’absence de son père et rend un vibrant hommage aux femmes qui ont marqué sa vie.

Avec un fin travail de la lumière et un sens esthétique affirmé qui rappelle celui de Romeo Castellucci, Mario Banushi compose des tableaux d’une intense beauté. Entre réalisme brut et théâtre d’atmosphères, cette production sans parole offre un moment de grâce réunissant le fils, sa mère et ses sœurs au cœur d’un étonnant rituel de passage.

Profitez de notre offre de lancement : 2 billets pour 120 $ *
 
* Quantité de billets limitée.

J’achète mes billets

En savoir plus sur le spectacle


 


Partager