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Théâtre

asses.masses

Patrick Blenkarn + Milton Lim

Sans aucune forme de mode d’emploi, les artistes canadiens Patrick Blenkarn et Milton Lim nous convient à une exaltante et délirante journée de gaming. Les aventures épiques d’un troupeau d’ânes se déploient dans un jeu en 10 épisodes où les esthétiques, les genres de jeu et les narratifs se multiplient, les mots d’esprit côtoyant les scènes de copulation, de réincarnation et de révolution.

Réduits au chômage dans un monde post-industriel, les bourriques s’engagent dans une quête pour récupérer leurs emplois. Les humains consentiront-ils à se débarrasser des machines pour leur restituer leurs fonctions ? Dans cette expérience interactive ingénieusement politique, le triomphe des bêtes repose entre les mains de la collectivité que forme dorénavant le public, devenu les seul·e·s performeur·euse·s du spectacle. Peu à peu, l’ardeur révolutionnaire gagne la salle, où le pouvoir se négocie et la solidarité se répand.

Crédits
Information générale

Sur les artistes

Patrick Blenkarn + Milton Lim (Vancouver)

Les projets communs et individuels de Patrick Blenkarn et Milton Lim explorent la notion d’art participatif, immersif et interactif, et s’intéressent à la valeur sociale de l’art, à la place du travail dans un monde numérique, aux différentes formes de discours ainsi qu’au potentiel politique et artistique du jeu.

Biographie complète

Échos des médias

“Any video game described as a “Animal Farm meets Pokémon meets Final Fantasy” is certain to entice gamers to play. But asses.masses looks like a throwback to the earliest days of Nintendo releases with its cute pixelated graphics, and clearly states that no gaming experience is needed to play.”

Stuart Derdeyn, The Vancouver Sun, 17-01-2024

“Expect to be drawn into a world where the audience becomes the performers, engaging in a live, interactive video game that requires the negotiation of power within the story, all while remaining enjoyable to watch for the non-participants.”

Phil Rickaby, Stageworthy.ca, 25-11-2023

“It’s a meditation on the collaborative needs of both an audience and a revolution.”

Ilana Lucas, Broadwayworld.com, 27-09-2023

“The game’s blend of experimentation, bawdy humour, world-building, and audience collectivity is thrilling. Somehow, the experience of watching someone play a video game is emotionally powerful. (…) The show cleverly probes our sense of self within a collective and individually.”

Gabrielle Marceau, IntermissionMagazine.ca, 28-09-2023

“A story of revolution, carnage, reincarnation, and collective care. (…) Asses.masses brings up compelling moral, philosophical, and spiritual questions. Strong character writing paired with well-timed sound effects and music cues carry the emotional side of the story.”

Haley Sarfeld, Kingston Theatre Alliance, 13-06-2023

Entretien

« La durée provoque quelque chose de particulier : après un moment, le public cesse d’aborder le spectacle comme une représentation théâtrale et davantage comme un moment partagé sur un canapé dans un sous-sol. Rien ne peut remplacer le temps pour la création de liens : la socialisation se transforme et une communauté se forme. »

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