Libya
Continuum temporel
Avec la flamboyante Libya, Radouan Mriziga, chorégraphe originaire de Marrakech, orchestre une œuvre solaire dont la lumière renverse l’histoire et ravive la mémoire collective. La scène devient un continuum temporel où d’anciens savoirs sont réactivés et où les histoires autrefois oubliées, réprimées et exclues, renaissent enfin sous les étoiles.
Libya est une co-naissance : une mise au monde par la rencontre et la collaboration entre différents savoirs. Portée en corps et en voix par huit interprètes renversant·e·s, cette œuvre magistrale constitue la synthèse d’une trilogie où l’immensité du matrimoine méditerranéen des Imazighen devient prétexte à rassembler une diversité de pratiques et de traditions sur scène : hip-hop, poésie, chants, danse contemporaine, rythmes percussifs. Une fresque humaine où la transmission se fait cœur et mouvements. Danser pour mieux connaître et se comprendre. Danser ensemble, et par-delà les temps, jusqu’à ce que le monde change.
Sur l'artiste

Radouan Mriziga (Marrakech + Bruxelles) A7LA5 vzw
Chorégraphe originaire de Marrakech, Mriziga est un gardien des savoirs ancestraux et des récits de ceux et celles qui ont été exclu·e·s des narratifs dominants. Il s’intéresse aux études amazighes ainsi qu’à la création d’espaces fonctionnels et imaginaires.
Échos des médias
« Ni didactique ni documentaire, ni pédagogique ni anthropologique, la nouvelle création de Radouan Mriziga interroge la notion de « savoir ». […] Le danseur et chorégraphe a souhaité honorer son héritage à la lumière de ses savoirs familial et occidental en s’investissant corps et âme dans une « épopée » humaine et artistique. »
SceneWeb.fr (France), 2022-04-30