You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Jorge Camarotti
Théâtre

M’appelle Mohamed Ali

Dieudonné Niangouna + Tatiana Zinga Botao +
Philippe Racine

Au seuil de la scène, un acteur africain s’apprête à incarner le grand Mohamed Ali, icône de la boxe américaine et militant contre la ségrégation raciale. Dans cet instant de vertige, les luttes s’entremêlent. Frappent les paroles incisives du champion. Brillent les combats mythiques du boxeur. Gronde la résistance de l’homme de théâtre noir en Occident. Et comme ils boxent, ils dansent.

Animé par le feu sacré de l’acteur, le théâtre politique du Congolais Dieudonné Niangouna relie l’Afrique à l’Amérique par les poings d’Ali. Sa pièce polyphonique, dirigée par Philippe Racine et Tatiana Zinga Botao, offre au jeune Théâtre de la Sentinelle l’occasion de convoquer la multitude pour un combat partagé. Sur un plateau presque nu, ils ne sont ni un ni deux à boxer la situation, mais huit acteurs, grandioses, et une actrice — rumeur essentielle de la mère. Neuf interprètes afrodescendant·e·s défendent cet oratorio pour la dignité. Respect.

Crédits
Information générale

Sur les artistes

© Matthias Horn

Dieudonné Niangouna (Paris+Brazzaville)

Auteur phare de la dramaturgie africaine actuelle, le Congolais Dieudonné Niangouna fonde, avec son frère Cris, la compagnie Les bruits de la rue, pendant la guerre civile en 1997. À Brazzaville, sa ville natale, il crée également le festival Mantsina sur scène. 

Biographie complète
© Jorge Camarotti

Tatiana Zinga Botao (Montréal) Théâtre de La Sentinelle

Né à Montréal en 2017, le Théâtre de la Sentinelle veille à diversifier le visage culturel du Québec. Fondé par Tatiana Zinga Botao et Lyndz Dantiste, rejoint·e·s par Philippe Racine à la direction artistique, la compagnie développe des projets artistiques qui offrent des rôles de premier plan aux interprètes racisés et autochtones.

Biographie complète
© Justin Laramee

Philippe Racine (Montréal) Théâtre de La Sentinelle

La grande polyvalence de Philippe Racine l’amène à collaborer avec de nombreuses compagnies comme le Théâtre Motus, le Théâtre Le Clou et l’Eau du bain. Il participe à la version française et créole du Macbeth, mise en scène par Stacey Christodoulou (The Other Theater, 2010 et 2016) et sera de la création de Lysis au Théâtre du Nouveau Monde, reportée en 2024.

Biographie complète

Échos des médias

« Comme la lampe qui reste allumée la nuit au théâtre, le trio se veut un éclaireur de consciences par et pour la diversité sur les scènes montréalaises. Une belle aventure qui commence. »

Mario Cloutier, En toutes lettres, 2020-09-24

Entretien

« Comment puis-je exprimer par le corps le combat que je vis en tant que Noir au Québec ? Le corps de l’acteur, le corps du citoyen et le corps Ali. »

Lire la suite