You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© André Broudreault
Théâtre

Sur tes traces

Dany Boudreault + Gurshad Shaheman

De qui sommes-nous peuplé·e·s ? Quels lieux, quels gestes et quels événements façonnent nos vies ? Un Québécois du Saguenay-Lac-Saint-Jean et un Français d’origine iranienne se prêtent au jeu des portraits croisés. Enquêteurs de l’intime, ils parcourent le territoire de l’autre et exhument délicatement les histoires du passé. En se livrant les clés de leur existence, ils reconstituent leurs récits de vie et inventent un foisonnant théâtre des sens.

Gurshad Shaheman et Dany Boudreault — auteurs, poètes et incandescents interprètes — signent une première collaboration qui brouille les frontières de l’autofiction. Dans ce face à face hanté par une multitude de voix, c’est toujours l’autre qui raconte. Polyphonique, Sur tes traces dessine et entremêle de captivants chemins de vie entre l’Orient et l’Occident. Au public revient le choix des destinées à suivre.

Crédits
Information générale

Sur les artistes

© Sarah Latulippe

Dany Boudreault (Roberval) La Messe Basse

Comédien, auteur et poète, Dany Boudreault a participé à une trentaine de productions théâtrales. En 2012, il fonde, avec Jérémie Boucher et Maxime Carbonneau, la compagnie de théâtre La Messe Basse, qui favorise une approche queer de la création.

Biographie complète
© Jeremy Meysen

Gurshad Shaheman (Téhéran) La Ligne d’Ombre

Né en Iran et formé à Marseille, Gurshad Shaheman écrit et interprète ses propres performances depuis 2012. Son travail prend sa source dans les récits de vie, tantôt les siens, tantôt ceux des autres.

Biographie complète

Échos des médias

« Dany Boudreault est associé à la fine pointe de la création au Québec. »

Luc Boulanger, La Presse+, 15-03-2023

« Gurshad Shaheman a cette élégance affirmée, dans l’écriture et la mise en scène, de ne jamais verser dans le sensationnel, la surenchère, d’en rester strictement au récit, à cette parole confiée et offerte avec une franchise bouleversante. »
 

Denis Sanglard, Un fauteuil pour l'orchestre (France), 03-02-2024

« Joué avec une justesse de ton et une sobriété effroyables par un Dany Boudreault dont la performance atteint des sommets. »

Philippe Mangerel, JEU revue de théâtre, 30-10-2023, à propos d’Homicide

« L’artiste franco-iranien [Gurshad Shaheman] conçoit toujours le plateau de théâtre comme un lieu propice à faire entendre des histoires, qu’elles soient les siennes ou appartiennent à d’autres. Il les recueille, les entrelace, les porte avec soin et sincérité. »
 

Christophe Candoni, Sceneweb.fr (France), 07-06-2022

« L’acteur et poète Dany Boudreault a réalisé un travail d’orfèvre pour dégager de cette masse littéraire une trame narrative d’une beauté sublime. »

Stéphanie Morin, La Presse+, 21-01-2023, à propos de Je t’écris au milieu d’un bel orage

Entretien

« C’est assurément inconfortable. Un acte d’abandon. On est habitué de raconter notre vie selon un récit organisé des événements qu’on crée nous-mêmes. Le confier à quelqu’un d’autre permet de révéler comment on se construit soi-même une identité, à partir de quelles rencontres on devient qui l’on est. »

Lire l’entretien