You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Lucie Rocher
ThéâtrePerformance

The Cloud

Atom Cianfarani + Alexis O'Hara + Brutus

Une performance queer anti-capitaliste à l’image de ses deux créateur·ice·s, les artistes interdisciplinaires autodidactes Alexis O’Hara et Atom Cianfarani. En plein cœur de l’effondrement écologique, le duo, accompagné de son chien chanteur Brutus, interroge nos comportements et nos responsabilités en tant que citoyen·ne·s et partage ses tourments avec beaucoup d’humour et d’absurdité.

The Cloud prend à bras-le-corps la catastrophe environnementale liée à l’espace de stockage numérique du même nom. Si, dans la réalité, il s’agit d’un câble polluant sous l’océan, il aura, sur scène, l’allure d’une immense structure, faisant office de sculpture, de vaisseau ou d’écran de projection. Ni leçon de morale ni drame pathétique, The Cloud raconte une histoire nourrie de science-fiction, au ton quelque peu satirique. Voyage décoiffant, certifié punk et DIY !

Crédits
Information générale

Sur les artistes

© Atom Cianfarani

Atom Cianfarani + Alexis O'Hara (Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson) Et tu, Machine

Alexis O’Hara et Atom Cianfarani, artistes autodidactes queer et anti-capitalistes dans la cinquantaine, sont porté·e·s par le désir de renouveler sans cesse leurs façons de créer, refusant de participer à la culture normative.

Biographie complète

Brutus

Fier descendant des compagnons des marins embarqués sur les bateaux de marchandises, Brutus est un aventurier qui aime voyager, chasser les rongeurs et se faire câliner.

Biographie complète

Échos des médias

« Le fruit de leur labeur fascine autant qu’il horrifie. Les deux artistes parviennent à insuffler un sentiment onirique à l’ensemble, qui se veut pourtant une illustration du cancer qui gangrène notre société néolibérale. »
 

Karine Tessier, JEU, revue de théâtre, 09-05-2019 à propos de OUFF

« Une œuvre qui critique tout en nous appelant à réfléchir sur l’époque dans laquelle nous vivons, mais, plus important encore, sur notre posture en celle-ci et les décisions que nous prenons, la responsabilité individuelle que nous nous octroyons, et l’impact de ces choix en nous et autour de nous. »
 

Florence Leclerc, La Bible Urbaine, 08-05-2019 à propos de OUFF

“Alexis O’Hara is a remarkably talented self-described « undisciplined artist » who has always strayed from the norm.”

Peter Knegt, CBC, 17-07-2020

Entretien

« J’adore cette combinaison du queer et d’imagineering comme perspective de création d’un monde non normatif. La pensée politique qui sous-tend notre travail est très claire, comme notre posture anti-capitaliste et le refus de participer à une culture normative. »

Lire l’entretien