Nigamon/Tunai

Au cœur d’une forêt sonore, Émilie Monnet et Waira Nina livrent un manifeste poétique soudé par l’amitié et œuvrent pour la protection de l’eau, de la terre, des étoiles et des savoirs.

Émilie Monnet + Waira Nina

Théâtre

Rinse

Déployant sa recherche sur la danse comme lieu de mémoire et de résistance avec espièglerie et panache, Amrita Hepi se livre à un pétillant jeu chorégraphique entre mouvements et mots.

Amrita Hepi

Danse

Au cœur de la rose (Généalogie d'une tristesse)

Jérémie Niel s’empare de la pièce de Pierre Perrault. La langue singulière de cette fable aux élans mythiques se déploie sur un plateau habité de puissants paysages vidéo et sonores.

Jérémie Niel + Pierre Perrault

Théâtre

asses.masses

Le jeu vidéo s’allie au théâtre pour une exaltante journée de gaming ! Dans cette expérience interactive éminemment politique, les spectateur·ice·s jouent ensemble le sort d’un troupeau d’ânes révolutionnaires.

Patrick Blenkarn + Milton Lim

Théâtre

Catarina et la beauté de tuer des fascistes

Est-ce que tuer un fasciste constitue un crime ou un acte de résistance légitime ? Tiago Rodrigues nous convoque à une agora politique vivifiante où s’entrechoquent les visions du monde.

Tiago Rodrigues

Théâtre

Prophétique (on est déjà né.es)

Dans un salon de coiffure à Abidjan, six divas majestueuses exposent la volcanique réalité des personnes trans en Côte d’Ivoire. Un spectacle dynamité, 100 % Nadia Beugré !

Nadia Beugré

Danse

UNARMOURED

Avec UNARMOURED, Clara Furey et ses complices réclament un érotisme selon leurs termes où le corps devient le siège d’une allégeance cosmique, sensuelle et libre.

Clara Furey

Danse

The Cloud

The Cloud, voyage interdisciplinaire décoiffant, est une performance politique et joyeuse sur fond de catastrophe environnementale. Après quoi, vous aborderez data et animaux autrement !

Atom Cianfarani + Alexis O’Hara

Théâtre Performance

Survival Technologies

Pour répondre aux dérives de l’intelligence artificielle Kamissa Ma Koïta et Elena Stoodley en appellent aux technologies ancestrales que sont la danse et le chant. Résistons dans une joie souveraine !

Kamissa Ma Koïta + Elena Stoodley

Danse Performance

Floreus

Ode à un érotisme tout en tendresse, appel à renouer avec la dimension sacrée de la nature, Floreus éveille les sens et ouvre les esprits. Délicieusement méditatif et déstabilisant.

Sébastien Provencher

Danse Performance

Surveillée et punie

Dans cette création musicale hors-norme, Safia Nolin et Philippe Cyr subliment la haine déversée sur la chanteuse. Entourée d’un chœur et armée de sa guitare, Safia Nolin se réapproprie enfin l’espace dont on la chasse.

Philippe Cyr + Safia Nolin

Théâtre

Sur tes traces

Gurshad Shaheman et Dany Boudreault se livrent les clés de leur existence pour un fascinant jeu de portraits croisés entre l’Orient et l’Occident.

Dany Boudreault + Gurshad Shaheman

Théâtre

Gorgeous Tongue

S’inspirant de rêves, de récits, et de chants, Gorgeous Tongue, solo créé par la chorégraphe anishinaabe Lara Kramer et interprété par Jeanette Kotowich, célèbre les futurités autochtones.

Lara Kramer

Performance

ODE

Une procession pop-païenne orchestrée de main de maître par la chorégraphe Catherine Gaudet. Avec ODE, 10 interprètes solaires font trembler les faux-semblants dans un paysage naïf.

Catherine Gaudet

Danse

I am from Reykjavik

Durant sept heures, une femme construit une petite maison dans l’espace public. Avec calme et lenteur, Sonia Hughes s’érige un espace à soi. Entre sculpture, rituel et manifestation.

Sonia Hughes

Performance

Being Future Being: Inside/Outwards

La chorégraphe Yup’ik Emily Johnson élabore de véritables spectacles-rassemblements. L’étonnant Being Future Being: Inside/Outwards invite le public à participer à la création d’un avenir juste et autochtonisé.

Emily Johnson

Danse

Weathering

Sculpture multisensorielle portée par dix interprètes magnétiques, cette œuvre fulgurante pose la question urgente de l’impact du climat sur la vie humaine.

Faye Driscoll

Danse

Ces événements sont terminés...

Vous pouvez peut-être les retrouver dans la section FTA en tournée.

Rébecca Chaillon – Performer l’intime

Reconnue pour ses images-chocs et son puissant langage scénique, la metteuse en scène, autrice et performeuse Rébecca Chaillon aborde cet atelier d’écriture et de performance à travers la matière, le corps, les arts plastiques et la nourriture.

Rébecca Chaillon

Terrain de jeu

Soirée d’ouverture

Venez célébrer l’ouverture de cette 18e édition !

DJ Rhythm & Hues (Montréal)
Terrain de jeu

Angelo Barsetti. Portrait

Archives, extraits de spectacles et témoignages composent un vibrant portrait du maquilleur et photographe Angelo Barsetti, qui sera suivi des célébrations des 40 ans de l’APASQ.

Angelo Barsetti + Cédric Delorme-Bouchard

Terrain de jeu

C’est cosmique, baby !

C’est cosmique, baby ! nous fera vibrer et voyager entre les styles, les époques et les origines, dans un flirt électro-pop qu’Alexia dédie à nos cœurs vibrants.

DJ Alexia Vinci + DJ Rhythm & Hues

Terrain de jeu

Cercle d’Amour décolonial

Fondé par Amel Zaazaa, le cercle d’Amour décolonial vise à offrir un espace de réflexion et de pratiques décoloniales pour les descendant·e·s de peuples colonisés, militant·e·s, penseurs·euse·s, agitateur·rice·s de différents horizons sur des enjeux politiques contemporains.

Karla Étienne + Amel Zaazaa

Terrain de jeu

Nous voulons parler d’art

Ali Chahrour s’entretient avec l’actrice et chanteuse syrienne Hala Omran pour creuser cette question qui les habite : pourquoi créons-nous ?

Ali Chahrour + Hala Omran

Terrain de jeu

كما روتها أمي - Du temps où ma mère racontait

Le Libanais Ali Chahrour convoque chant, musique et danse pour exalter la force de l’amour maternel dans le récit poignant d’histoires vécues par sa famille.

Ali Chahrour

Danse

Multitud

Soixante-quinze personnes de tous âges et horizons envahissent chaque soir la place publique pour recréer une œuvre à l’image du monde. Entre chaos et solidarité euphorisante.

Tamara Cubas

Danse

Journée d’écologie décoloniale — La forêt

Au fil de cette journée, traversons les forêts, lieux essentiels à l’épanouissement des êtres, des cultures ainsi que des forces vives de l’imaginaire et de la résistance.

Terrain de jeu

La forêt comme espace de résistance

Philippe Néméh-Nombré et Paule Mackrous, alias Pattie O’Green, évoquent les archives vivantes de la résistance et leurs potentialités immenses.

Philippe Néméh-Nombré + Paule Mackrous + Valérie Lefebvre-Faucher + Kama La Mackerel

Terrain de jeu

Les chants de la forêt

Accompagnées de complices porteur·euse·s de savoirs, Émilie Monnet et Waira Nina évoquent dans cette discussion les périls qui planent sur les forêts, de l’Amazonie à la forêt boréale.

Émilie Monnet + Waira Nina

Terrain de jeu

Ouverture par Abraham Francis

Francis ouvre cette journée sous le signe de l’espoir en partageant la puissance qui réside au cœur des résistances et futurs autochtones intimement liés aux forêts.

Abraham Francis (Akwesasne)
Terrain de jeu

Laylit aux platines

Venez célébrer les artistes issu·e·s du monde arabe et de ses diasporas avec le collectif Laylit!

Mossy Mugler + Wake Island + C Lia

Terrain de jeu

Carte noire nommée désir

Figure phare du renouveau théâtral européen, Rébecca Chaillon célèbre la femme noire dans une viscérale cérémonie de réappropriation, empreinte de culture pop et de sacré.

Rébecca Chaillon

Théâtre

Fantastiques afroféminismes

Rébecca Chaillon et Amandine Gay se questionnent sur les outils, les gestes et les soins dont nous avons besoin pour trouver d’autres façons d’être, de vivre et de créer. 

Rébecca Chaillon + Amandine Gay + Marilou Craft

Terrain de jeu

Nos réservoirs d’imaginaires

Tiago Rodrigues est entouré de quatre finissant·e·s en théâtre. Nous leur avons demandé de rêver… d’art, de littérature, de politique et de nos théâtres futurs.

Tiago Rodrigues + Eleonore Brieuc + Margarita Herrera Dominguez + Evelyne Londei-Shortall + Zoé Ntumba

Terrain de jeu
D
L
M
M
J
V
S
Mai 2024
 
 
 
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
Juin 2024
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5