L’histoire révélée du Canada français, 1608-1998
Se réchauffer, voyager sur l’eau, se nourrir : trois révélateurs pour une traversée burlesque, inattendue et parfois troublante de l’histoire ignorée du Canada français.
L’HISTOIRE INSENSÉE D’UNE NATION SANS BON SENS
Entre un Canada français qui refuse de mourir et un Québec qui ne réussit pas à naître, pas étonnant ici que l’histoire (qui rêve à son H majuscule) n’arrive pas à se transformer en récit glorieux. Qu’à cela ne tienne, le Nouveau Théâtre Expérimental, carburant à l’érudition et à la mégalomanie assumée, prend trois chemins de traverse pour parcourir quatre siècles de notre histoire nationale : se réchauffer, voyager sur l’eau et se nourrir, trois révélateurs pour une épopée inattendue racontant qui nous sommes.
L’intégrale de cette ahurissante trilogie historique que le NTE, à son plus démesuré et à son plus baroque, a conçue pour marquer ses 35 ans d’existence ne sera présentée qu’à l’occasion du FTA. On ne sait rien — évidemment ! — du volet final du triptyque Le pain et le vin, sinon que Jehane Benoît y sera élevée au rang des Gaston Miron, Frontenac et autres draveurs du Saint-Maurice, se fondant dans cette imprévisible saga, où le burlesque et le grave se côtoient dans la quête obstinée d’un sens commun à notre histoire.
UN SPECTACLE DU NOUVEAU THÉÂTRE EXPÉRIMENTAL
TEXTE ALEXIS MARTIN
MISE EN SCÈNE DANIEL BRIÈRE
INTERPRÉTATION GARY BOUDREAULT + BENOÎT DROUIN-GERMAIN + STEVE LAPLANTE + PIERRE-ANTOINE LASNIER + ALEXIS MARTIN + FRANÇOIS PAPINEAU + DOMINIQUE PÉTIN + CARL POLIQUIN + DANIELLE PROULX + MARIE-ÈVE TRUDEL
SCÉNOGRAPHIE MICHEL OSTASZEWSKI
COSTUMES JUDY JONKER
LUMIÈRES NICOLAS DESCÔTEAUX
VIDÉO YVES LABELLE
SON ANTHONY ROZANKOVIC
COPRODUCTION FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES
RÉDACTION PAUL LEFEBVRE
TRADUCTION NEIL KROETSCH
CRÉATION MONDIALE AU FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES, LE 23 MAI 2014
ALEXIS MARTIN + DANIEL BRIÈRE | NOUVEAU THÉÂTRE EXPÉRIMENTAL (MONTRÉAL)
Rigueur et désinvolture, pensée et ludisme
Né en 1979 de la scission du Théâtre expérimental de Montréal fondé quatre ans plus tôt, le Nouveau Théâtre Expérimental (NTE) a d’abord été principalement animé par le metteur en scène et auteur Jean-Pierre Ronfard (de 1979 à 2003) et par le comédien et auteur Robert Gravel (jusqu’en 1996).