Body-scan
Déployer ses antennes. Ressentir le mouvement et mettre en œuvre l’intelligence corporelle pour approcher l’acte chorégraphique. C’est le défi lancé par le Québécois Benoît Lachambre et la Vancouveroise Su-Feh Lee qui s’aventurent, avec Body-Scan, dans les zones les plus secrètes du corps humain.
En travaillant sur la transmission énergétique et sur sa fluidité dans l’espace, ces deux créateurs-performeurs atypiques tentent de libérer le mouvement de la gangue culturelle des formalismes pour retrouver le geste authentique. En totale syntonie avec quatre autres interprètes et dans le très organique environnement plastique du photographe new-yorkais Robert Flynt, ils entament un dialogue sensible entre la mystérieuse trame de leur anatomie et le monde extérieur. Les corps s’attirent, se fondent, se séparent et s’éloignent, toujours liés par l’invisible force intérieure émanant des danseurs. Le temps se dilate et l’espace s’épaissit des ondes qui roulent de la scène à la salle rehaussant, à chaque passage, la puissance et la saveur de l’expérience. Une ode à l’éveil des sens pour passer de l’autre côté du réel.
Direction artistique et chorégraphie : Benoît Lachambre, Su-Feh Lee
Invités : Antonija Livingstone, Yannick Matthon, Moravia Naranjo, Stephen Thompson
Photographie : Robert Flynt
Scénographie : Annabel Vergne
Costumes : Alexandra Bertaut
Musique : Jesse Zubot
Lumières : Philippe Dupeyroux
Production : Par B.L.eux (Montréal)
Coproduction : : Le Quartz, Scène nationale de Brest (France), Théâtre de la Ville de Paris (France), Festival TransAmériques, Centre National de Danse Contemporaine-Angers (France), Dance Victoria (Canada), Battery Opera (Canada)
En collaboration avec l’Usine C
rédaction : Fabienne Cabado
photos : Robert Flynt