Les particules élémentaires
Un choc théâtral d’envergure : un tout jeune metteur en scène s’empare de l’éblouissant roman phare de Houellebecq et déploie une fresque théâtrale jouissive sur les désarrois intimes de notre temps.
PARTICULES CHERCHENT PARTENAIRES
L’été dernier, un coup de foudre retentissant a ébranlé le théâtre français. Un tout jeune metteur en scène de 26 ans, Julien Gosselin, a eu le culot de porter à la scène le roman phare de Michel Houellebecq. Résultat : un spectacle renversant. Par la grâce d’une parole souveraine d’un prodigieux ascendant, 10 acteurs flamboyants racontent la misère affective, sexuelle et existentielle de la civilisation occidentale. En physique, chaque particule élémentaire se double d’une antiparticule identique. À Bruno, professeur de littérature aux mœurs débridées, correspond son demi-frère Michel, un scientifique qui, en réponse à la vaine quête de plaisir de Bruno et de notre monde, oriente ses recherches en génétique vers la création d’une posthumanité.
Dans cette fresque théâtrale jouissive, qui nous porte de mai 1968 à un futur rapproché, les comédiens se font narrateurs, personnages, commentateurs et musiciens, créant des conventions théâtrales ou les abolissant avec une étonnante fluidité. Ils happent le spectateur au cœur du temps présent, passant du lyrisme à l’ironie, du social au philosophique, de l’intime à l’universel. Une révélation !
UN SPECTACLE DE SI VOUS POUVIEZ LÉCHER MON CŒUR
TEXTE MICHEL HOUELLEBECQ PUBLIÉ AUX ÉDITIONS FLAMMARION
ADAPTATION, MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE JULIEN GOSSELIN
INTERPRÉTATION GUILLAUME BACHELÉ + JOSEPH DROUET + DENIS EYRIEY + ANTOINE FERRON + NOÉMIE GANTIER + ALEXANDRE LECROC + MARINE DE MISSOLZ + CAROLINE MOUNIER + VICTORIA QUESNEL + TIPHAINE RAFFIER
MUSIQUE GUILLAUME BACHELÉ
LUMIÈRES NICOLAS JOUBERT
VIDÉO PIERRE MARTIN
SON JULIEN FERYN
COSTUMES CAROLINE TAVERNIER
COPRODUCTION THÉÂTRE DU NORD – THÉÂTRE NATIONAL LILLE TOURCOING RÉGION NORD-PAS-DE-CALAIS + FESTIVAL D’AVIGNON + LE PHÉNIX – SCÈNE NATIONALE DE VALENCIENNES + LA ROSE DES VENTS – SCÈNE NATIONALE LILLE MÉTROPOLE VILLENEUVE D’ASCQ + THÉÂTRE DE VANVES + LE MAIL – SCÈNE CULTURELLE DE SOISSONS AVEC LE SOUTIEN DE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION – DRAC NORD-PAS-DE-CALAIS + RÉGION NORD-PAS-DE-CALAIS + SACD BEAUMARCHAIS + CONSEIL GÉNÉRAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA VILLE DE LILLE
PRÉSENTATION AVEC LE SOUTIEN DE INSTITUT FRANÇAIS + CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À QUÉBEC + CONVENTION INSTITUT FRANÇAIS – RÉGION NORD-PAS DE CALAIS + CONVENTION INSTITUT FRANÇAIS – VILLE DE LILLE DANS LE CADRE DE L’OPÉRATION FRIMAS 2014
RÉDACTION PAUL LEFEBVRE
TRADUCTION NEIL KROETSCH
CRÉATION AU FESTIVAL D’AVIGNON, LE 8 JUILLET 2013
JULIEN GOSSELIN | SI VOUS POUVIEZ LÉCHER MON CŒUR (PARIS-LILLE)
Pour un art contemporain. Absolument contemporain.
« Si vous pouviez lécher mon cœur, il vous empoisonnerait. » En 2009, à sa sortie de l’École professionnelle supérieure d’art dramatique de Lille, Julien Gosselin s’inspire de cette affirmation qu’un survivant des camps de la mort adresse à Claude Lanzmann dans Shoah pour nommer le collectif de théâtre qu’il vient de fonder avec cinq de ses camarades de classe.
MICHEL HOUELLEBECQ (PARIS)
Figure majeure de la littérature contemporaine, le poète, romancier, cinéaste et polémiste français Michel Houellebecq a d’abord attiré l’attention avec la parution en 1994 de son premier roman, Extension du domaine de la lutte, où, dans un style d’une diabolique simplicité, il décrit avec une lucidité sidérante stupéfiante les conséquences humaines du libéralisme économique. Quatre ans plus tard, Les particules élémentaires, où il approfondit les mêmes thèmes, lui acquiert une renommée internationale. Son plus récent roman, La carte et le territoire, lui a valu le prix Goncourt en 2010.