Kalakuta Republik
Menés par le burkinabè Serge Aimé Coulibaly, sept danseurs ahurissants racontent la marche des peuples d’hier et d’aujourd’hui à travers la figure mythique de Fela Kuti.
Kalakuta Republik, banlieue de Lagos, Nigéria, un haut lieu de liberté et de transgression. Dans l’urgence du présent, sept danseurs ahurissants affrontent le monde. Menés avec fougue par le chorégraphe burkinabè Serge Aimé Coulibaly, leurs corps enfiévrés racontent la marche des peuples d’hier et d’aujourd’hui à travers la figure mythique du musicien de génie Fela Kuti. Un hymne à la résistance dans le temple de l’afrobeat.
Attisant le feu, le monstre nigérian Fela Kuti incarne le symbole inépuisable des luttes contre le pouvoir et la corruption. Coulibaly dirige son orchestre de danseurs insurgés, instruments de la révolution. Dans une boîte de nuit caniculaire, ils mêlent jazz, funk, rythme yoruba jusqu’à l’effondrement. Les utopies se déhanchent dans une transe urbaine et envoûtante. Au milieu du chaos, le maître de la nuit livre ses sermons inquiets. Le soulèvement n’attend pas. Debout !
Un spectacle de Faso Danse Théâtre + Halles de Schaerbeek
Concept et chorégraphie Serge Aimé Coulibaly
Création et interprétation Marion Alzieu + Serge Aimé Coulibaly + Ida Faho + Antonia Naouele + Adonis Nebié + Sayouba Sigué + Ahmed Soura
Musique Yvan Talbot
Vidéo Ève Martin
Dramaturgie Sara Vanderieck
Scénographie et costumes Catherine Cosme
Lumières Hermann Coulibaly
Assistance à la chorégraphie Sayouba Sigué
Technique Sam Serruys
Contact et diffusion Frans Brood Productions
Coproduction Maison de la Danse (Lyon) + Torinodanza (Turin) + Le Manège – Scène nationale de Maubeuge + Le Tarmac – La scène internationale francophone (Paris) + Les Théâtres de la ville de Luxembourg + Ankata (Bobo-Dioulasso) + Les Récréâtrales (Ouagadougou) + Festival Africologne (Cologne) + De Grote Post (Ostende)
Avec le soutien de Musée des Confluences (Lyon) + Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse
Présentation Havas en collaboration avec Monument-National avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International
Rédaction Jessie Mill
Traduction Neil Kroetsch
Création aux Halles de Schaerbeek, Bruxelles, le 15 février 2017
Serge Aimé Coulibaly (Bobo-Dioulasso + Bruxelles)
Faso Danse Theatre
Chorégraphe originaire du Burkina Faso, Serge Aimé Coulibaly pense la création comme véhicule de son engagement.