You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Claudia Pajewski

Quasi niente

Daria Deflorian, Antonio Tagliarini

Daria Deflorian et Antonio Tagliarini poursuivent leur incursion au cœur de vies invisibles. Ils s’inspirent du film d’Antonioni, Le désert rouge, et dépeignent délicatement une femme à la dérive.

Détails

Une incursion au cœur de vies invisibles. Le regard bienveillant sur l’humanité des Italiens Daria Deflorian et Antonio Tagliarini a marqué le Festival en 2016. Les revoici s’inspirant du mythique film d’Antonioni, Le désert rouge. Subsiste le personnage de Giuliana (sublime Monica Vitti), qui erre dans la ville comme dans sa vie, en marge du monde. Une femme à la dérive.

Cinq comédiens dépeignent délicatement cet insondable spleen, mêlé à leurs histoires personnelles. Fantômes discrets dans un paysage dépouillé, leurs âges diffèrent, mais le désert est le même. Comment se tourner vers l’autre, alors qu’en soi tout s’effrite ? Au détour d’un constat dérisoire, l’humour surgit. Entre mélancolie et folie, le mal-être s’avère d’une modernité criante, alors que l’on exige de plus en plus de productivité sans états d’âme. On s’accroche aux menues certitudes qui restent : un meuble, un souvenir. Presque rien.

Crédits

Un spectacle de Daria Deflorian + Antonio Tagliarini
Librement inspiré du film Le désert rouge de Michelangelo Antonioni
interprétation Francesca Cuttica + Daria Deflorian + Monica Piseddu + Benno Steinegger + Antonio Tagliarini
Collaboration à la dramaturgie et assistance à la mise en scène Francesco Alberici
Collaboration au projet Francesca Cuttica + Monica Piseddu + Benno Steinegger
Conseil artistique Attilio Scarpellini
Lumières et espace Gianni Staropoli
Son Leonardo Cabiddu
Musique live WoW (Leonardo Cabiddu + Francesca Cuttica)
Costumes Metella Raboni
Traduction et surtitrage en français Federica Martucci
Direction technique Giulia Pastore
Organisation Anna Damiani
Accompagnement et diffusion internationale Francesca Corona + Giulia Galzigni – L’Officina

Production A.D. (Rome) + Teatro di Roma – Teatro Nazionale (Rome) + Teatro Metastasio di Prato + Emilia Romagna Teatro Fondazione (Modène) 

Coproduction Théâtre Garonne – Scène européenne (Toulouse) + Romaeuropa Festival (Rome) + Festival d’Automne à Paris + Théâtre de la Bastille (Paris) + LuganoInScena – LAC (Lugano) + Théâtre de Grütli (Genève) + La Filature, Scène nationale (Mulhouse)
Avec le soutien de Institut Culturel Italien de Paris + Arboreto – Teatro Dimora de Mondaino (Modène) + Fit Festival (Lugano)

Présentation Hôtel Monville en collaboration avec Usine C + Festival du nouveau cinéma

Rédaction Diane Jean
Traduction Neil Kroetsch

Création au Lugano Arte e Cultura, le 2 octobre 2018

 

© Deflorian Tagliarini

Daria Deflorian (Rome)

Depuis 2008, Daria Deflorian et Antonio Tagliarini collaborent à des spectacles basés sur des enquêtes, des témoignages et des récits détaillés qui rendent compte, plus que des grandes thématiques, de la richesse et des bouleversements de la condition humaine.

Biographie complète
© Deflorian Tagliarini

Antonio Tagliarini (Rome)

Depuis 2008, Daria Deflorian et Antonio Tagliarini collaborent à des spectacles basés sur des enquêtes, des témoignages et des récits détaillés qui rendent compte, plus que des grandes thématiques, de la richesse et des bouleversements de la condition humaine.