Lanx + Obvie
Quatre soli minimalistes nourris par un regard inspiré posé sur le temps, l’espace et le corps ; quatre univers graphiques, organiques et magnifiques ; un quadruple exploit.
Odes au corps et à la vie
Le corps humain, complexe, essentiel, inexorable, est à la fois objet d’étude et de passion pour Cindy Van Acker. En exposant celui des interprètes de ses soli Lanx, Obvie, Nixe etObtus à l’ombre et à la lumière, en les rendant tour à tour visibles et invisibles, en les soumettant à la rapidité, puis à la lenteur, c’est l’essence même du temps, du mouvement et de la vie que la chorégraphe parvient à extraire. Dans Lanx, Van Acker elle-même soude son corps au sol, celui-ci devenant presque le partenaire d’un duo aussi organique qu’hypnotique. Obvie couple cette horizontalité graphique à une fluidité presque aérienne. La lumière des néons et l’accompagnement sonore de Mika Vainio créent dans Nixe une quasi-apesanteur, une atmosphère irréelle et obsédante, tandis qu’ils suscitent, dans Obtus, des mouvements angulaires et diaphanes. Quatre soli distincts, fruit d’une recherche viscérale et magnifique.
Transplanter ses idées autour du monde
C’est grâce au solo Corps 00:00, présenté dans plusieurs festivals dès 2002 ainsi qu’à la Biennale de Venise en 2005, que le monde entier a pu découvrir le travail unique de la compagnie Greffe. Kernel, créée en 2007, constitue aussi un jalon important dans le parcours de la compagnie, entre autres parce qu’il s’agit de la toute première collaboration de Cindy Van Acker avec Mika Vainio, du groupe finlandais Pan Sonic. Cette complicité artistique engendre ensuite Lanx, premier solo d’un ensemble de six (Obvie, Antre, Nodal, Nixe et Obtuscomplètent la série), élaborés en trois ans.
UN SPECTACLE DE COMPAGNIE GREFFE
LANX / OBVIE CHORÉGRAPHIECINDY VAN ACKERINTERPRÉTATION CINDY VAN ACKER (LANX) + TAMARA BACCI (OBVIE) CRÉATION SONORE MIKA VAINIO (LANX) + DENIS ROLLET (OBVIE) LUMIÈRES LUC GENDROZ (LANX) + DENIS ROLLET (OBVIE)SCÉNOGRAPHIE (LANX) LINE FONTANA + CINDY VAN ACKERRÉALISATION SCÉNOGRAPHIQUEVICTOR ROY COSTUMES ALINE COURVOISIER NIXE / OBTUSCHORÉGRAPHIE CINDY VAN ACKER INTERPRÉTATIONMARTHE KRUMMENACHER –REMPLACÉE PAR TAMARA BACCI(OBTUS) + PERRINE VALLI (NIXE)CRÉATION SONORE MIKA VAINIOLUMIÈRES ET SCÉNOGRAPHIELUC GENDROZ + VICTOR ROY + CINDY VAN ACKER COSTUMESALINE COURVOISIER
COPRODUCTION FESTIVAL ELECTRON (LANX) + ASSOCIATION CIRCONSTANCES + ADC GENÈVE (OBVIE) + LA BÂTIE-FESTIVAL DE GENÈVE (NIXE ET OBTUS) AVEC LE SOUTIEN DE VILLE DE GENÈVE + CANTON DE GENÈVE + PRO HELVETIA + LOTERIE ROMANDEPRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC AGORA DE LA DANSE
CRÉATION DE LANX AU FESTIVAL ELECTRON, GENÈVE, MARS 2008
CRÉATION DE OBVIE À L’ADC (ASSOCIATION POUR LA DANSE CONTEMPORAINE), GENÈVE, MARS 2008
CRÉATION DE NIXE ET OBTUS À LA BÂTIE – FESTIVAL DE GENÈVE, AOÛT 2009
RÉDACTRICE SOPHIE POULIOT
CINDY VAN ACKER (GENÈVE)
En pleine ascension
Flamande d’origine et Suissesse d’adoption, Cindy Van Acker bifurque au milieu des années 1990 de son parcours en danse classique (Ballet royal de Flandre, Ballet du Grand Théâtre de Genève) pour se consacrer à la danse contemporaine. Elle crée les chorégraphies de La divine comédie et, tout récemment, de l’opéra Parsifal, à la demande du renommé metteur en scène italien Romeo Castellucci, qu’elle accompagne aussi dans la création d’Inferno à la Cour d’honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon en 2008. Mais c’est au sein de la compagnie Greffe, qu’elle a fondée à cette fin, que Cindy Van Acker explore les thèmes qui lui sont chers à l’aide du langage chorégraphique concis, graphique et éloquent qu’elle a su développer.