You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

More more more… Future

FAUSTIN LINYEKULA

Au Congo, on aime se perdre dans la musique. Dans la ndombolo, cette musique bâtarde, forte de rythmes traditionnels, venue tant de la rumba et de la pop que du funk. Un gros son qui fait danser les Congolais et qui les engourdit, en mettant sur la pauvreté des paillettes dont il ne reste, au petit matin, rien.

Détails

Pour en finir avec le fatalisme, le danseur et chorégraphe Faustin Linyekula, vedette confirmée des scènes inter nationales, injecte à l’esprit ndombolo une forte dose de rage punk. Irrésistible énergie. Sur les poèmes engagés d’Antoine Vumilia Muhindo, prisonnier politique à Kinshasa, il fait déborder la danse vers la transe et compose un galvanisant concert chorégraphique. À la direction musicale, Flamme Kapaya, guitariste hors pair et star du Congo, mène des envolées dignes de Hendrix et des Red Hot Chili Peppers. Trois danseurs – dont Linyekula lui-même, fascinant, pire qu’une anguille – trois musiciens et deux chanteurs. Tous, le diable au corps, la rage au coeur, à suer sang et eau pour un avenir meilleur.

Crédits

Un spectacle des Studios Kabako

Direction artistique : Faustin Linyekula
Direction musicale : Flamme Kapaya
Danseurs : Dinozord + Papy Ebotani + Faustin Linyekula
Musiciens : Flamme Kapaya + Patou «Tempête » Kayembe + Le Coq + Rémi Bassinta Nightness + Pasnas
Textes : Antoine Vumilia Muhindo
Costumes : Xuly Bët, Paris

Coproduction KVS Theater (Bruxelles) + Kunsten Festivaldesarts (Bruxelles) + Festival d’automne à Paris + Maison des Arts de Créteil
Avec l’appui de Theaterformen (Hanovre) + Tanz im august / Internationales Tanzfest Berlin
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, Ministère de la culture et de la communication (aide au projet)
Présentation Festival TransAmériques
En collaboration avec Usine C

 

faustin linyekula

FAUSTIN LINYEKULA (KISANGANI)
STUDIOS KABAKO

Après des études en théâtre et en littérature, Faustin Linyekula fonde, en 1997 à Nairobi, avec le mime Opiyo Okach et la danseuse Afrah Tenambergen, Gàara, la première compagnie de danse contemporaine du Kenya.

Biographie complète