From Me I Can’t Espace, Have Patience!
Chaque interprète suit une partition qui lui est propre, mais tous semblent soumis à des forces qui dépassent leur volonté et leur capacité de résistance. Comme une eau frémissant sous le souffle du vent, ils réagissent aux variations de la musique jouée en direct au piano par la chorégraphe Tãnia Carvalho.
Les corps se font notes, touches, cordes, soupirs. Une jambe trace une ligne mélodique dans l’espace. Des pieds courent sur un clavier imaginaire. Des mains le frappent rageusement. Contemporaine, baroque ou romantique, la musique malmène les quatre danseurs autant qu’elle les caresse. Ils en sont pourtant les maîtres autant que les pantins. From me I can’t escape, have patience! est une brillante étude sur l’interdépendance de la danse et de la musique. L’univers déployé suinte d’atmosphères étranges et pénétrantes qui nous renvoient l’écho de psychés en proie à divers tourments et obsessions. D’inspiration expressionniste, cette oeuvre remarquable révèle la singularité et le talent de cette Portugaise qui cofonda le collectif Bomba Suicida et compte déjà une vingtaine d’oeuvres à son actif.
UN SPECTACLE DE BOMBA SUICIDA
CHORÉGRAPHIE ET MUSIQUE : TÂNIA CARVALHO + TANIA OAK TREE
INTERPRÈTES : TÂNIA CARVALHO + MARLENE FREITAS + LUÍS GUERRA + MARIA JOÃO RODRIGUES + RICARDO VIDAL
POÈME : PATRÍCIA CALDEIRA
LUMIÈRES : ANATOL WASCHKE
COSTUMES : ALEKSANDAR PROTICH
COPRODUCTION O ESPAÇO DO TEMPO (MONTEMOR-O-NOVO)
AVEC LE SOUTIEN DE FUNDAÇÃO CALOUSTE GULBENKIAN (LISBONNE) + TANZWERKSTATT (BERLIN)
RÉDACTION : FABIENNE CABADO
TÂNIA CARVALHO (LISBON)
BOMBA SUICIDA
Si Tãnia Carvalho a mené ses études en associant la danse aux arts plastiques, la relation entre la musique et le mouvement marque sa création dès le départ : le titre de son tout premier solo, La-la-lalala, indique le rythme qu’elle scandait dans sa tête tout en dansant dans le silence, et en 1997, elle crée Femme au côté d’une contrebasse…