Miroku
Chorégraphe, danseur, plasticien, Saburo Teshigawara sait la force des images. Ses pièces produisent des fulgurances visuelles qui en font l’un des plus importants artistes de notre temps.
Sans nier sa formation en danse classique, le geste de Teshigawara existe dans l’espace comme des particules de vapeur, avec cette façon japonaise de laisser l’art se déployer tout en préservant sa part de mystère. Miroku, c’est le nom du futur Bouddha. Celui qui viendra lorsque le monde sera harmonie. Mais l’harmonie pour Teshigawara n’est jamais achevée, elle exige une lutte de tous les instants. Sur la scène, épurée jusqu’au vide, le danseur est silhouette, monstre de clarté ou géant d’ombre dans un paysage de lumière. Dans son corps surarticulé, hyper-précis, l’équilibre est dans le frottement des contraires. Voilà des bras et des jambes fluides comme des algues. Voilà des staccatos nerveux qui décomposent le mouvement comme un vieux film. Voilà surtout une présence aiguë, une technique de l’être, en pleine plongée. Un rendez-vous chorégraphique exceptionnel, pour célébrer, après dix ans d’absence, le retour à Montréal de cet artiste incontournable.
UN SPECTACLE DE KARAS + NEW NATIONAL THEATRE TOKYO
CHORÉGRAPHIE, INTERPRÉTATION, SCÉNOGRAPHIE, LUMIÈRE ET COSTUMES : SABURO TESHIGAWARA
SÉLECTION MUSICALE : NEIL GRIFFITHS + KEI MIYATA + SABURO TESHIGAWARA
PRODUCTION + TOURNÉES : EPIDEMIC
PRÉSENTATION FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES
EN COLLABORATION AVEC PLACE DES ARTS
SABURO TESHIGAWARA (TOKYO)
KARAS
Teshigawara fonde en 1985 la compagnie KARAS — corbeau, en japonais — avec la danseuse Kei Miyata, afin de chercher de nouvelles formes de beauté. Il a signé sous KARAS une quinzaine de pièces d’ensemble.