Les rencontres Habiter la vie
Habiter la vie est une invitation à appréhender le visible et l’invisible par la fréquentation d’idées hardies, frondeuses, visionnaires. Où sommes-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? La triade philosophique s’invite avec douceur dans ce nouveau cycle de conversations. Après une première série réalisée l’an dernier sous forme de balados, ces trois nouvelles rencontres envisagent le temps à une échelle plus vaste que celle de l’individu, et scrutent le présent et l’avenir à travers sagesses retrouvées, poésies du territoire et forces cosmiques.Habiter la vie 1 – Le territoire
Jeudi 27 mai, 17 h, Virtuel, Quartier général (QG).
Où sommes-nous ? Mais où sommes-nous donc maintenant ? La philosophe et politicologue Dalie Giroux s’entretient avec le sociologue et juriste innu Pierrot Ross-Tremblay. Ces deux écrivains et penseurs, liés par une amitié forte, prennent le temps de nous situer. Avec eux, pensons la Terre, pensons notre espèce !
Avec Dalie Giroux + Pierrot Ross-Tremblay
En français
Habiter la vie 2 – Le monde d’après d’avant
Jeudi 3 juin, 17 h, Virtuel, Quartier général (QG).
Dans le monde d’après, vers quels pans de notre histoire allons-nous nous tourner pour briser les cycles de la dépossession ? Vers quel héritage, quel passé ? L’écrivain Robert Lalonde, qui signait tout récemment La reconstruction du paradis, a la mémoire longue. Il participe à bâtir celle du futur au cours de cet entretien avec Martin Faucher.
Avec Robert Lalonde + Martin Faucher
En français
Habiter la vie 3 – Le sublime
Dimanche 6 juin, 11 h, Virtuel, Quartier général (QG).
En conversation avec la rappeuse Ashanti Mutinta, connue sous le nom de BACKXWASH, Jordan Tannahill, le créateur de Declarations, partage sa métaphysique athée et sonde les fondements de l’existence. Réunies par la musique et leur quête du sublime, deux spiritualités émancipées se rencontrent.
Avec Jordan Tannahill + Ashanti Mutinta (alias BACKXWASH)
Animation Andrew Tay
Lié à Declarations
_jeanne_dark_ et la mise en scène de soi
Vendredi 28 mai, 12 h 40, Virtuel, Quartier général (QG).
Avec sa pièce _jeanne_dark_, Marion Siéfert invente un nouveau théâtre : sur la scène et sur Instagram, la comédienne Helena de Laurens est absorbée par sa propre image, qu’elle capte en direct dans une véritable mise en scène de soi. L’adolescente qu’elle incarne soulève ainsi les questions impérieuses qui l’obsèdent. La morale, la sexualité, le harcèlement, la rumeur des réseaux : elle prend en otages les tabous sociaux et se joue de l’écran comme d’un espace d’émancipation. Le spectacle est diffusé sur grand écran, puis, Marion Siéfert et Helena de Laurens s’entretiennent avec les festivaliers montréalais depuis le Centre dramatique national d’Orléans.
12 h 40 : Projection du spectacle
14 h 30 : Rencontre avec les artistes
Animation Geneviève Bélisle, en compagnie de Florence Lorimier-Dugas + Zéphyr Bielinski
En français
Présenté par Hydro-Québec avec le soutien de Institut français + Service de coopération et d’action culturelle du Consulat Général de France à Québec
Rencontre La Pieuvre
Mardi 1 juin, 17 h, Virtuel, Quartier général (QG).
Que vaut exactement le travail des artistes ? Quelle est la place de l’art au cœur de notre société ? La pandémie a rendu saillantes ces questions essentielles à la pratique artistique. Réuni depuis l’été 2020, le collectif La Pieuvre, formé d’artistes indépendants, s’attache à repenser ces enjeux et interroge les critères bien subjectifs d’évaluation des arts qui prévalent actuellement. Œuvrant dans le champ de la danse, Katya Montaignac, Brice Noeser et Enora Rivière ont mené jusqu’ici ce chantier sur l’écologie des arts vivants en invitant des collaborateurs réguliers à se joindre à eux. Dans le cadre du FTA, ils élargissent ce cercle pour impliquer tous ceux qui le souhaitent dans une réflexion nécessaire et bénéfique à la société entière.
Animation Catherine Lalonde
Avec Edith Brunette + Shérane Figaro + Véronique Hébert + Sasha Kleinplatz
Coproduction La Pieuvre Agora de la danse
En français
Mohammad Al Attar : défier l’histoire, soigner la mémoire
Vendredi 4 juin, 17 h, Virtuel, Quartier général (QG).
Pour Mohammad Al Attar, la fiction est un précieux outil pour libérer les histoires tues ou inachevées. Auteur des récits d’Alep. Portrait d’une absence, le dramaturge syrien, né à Damas en 1980, compose un théâtre de résistance, abondant et documenté, traduit et joué dans le monde entier. Au cours d’un entretien ponctué d’extraits de ses pièces, il raconte son parcours d’écrivain en exil, depuis le début du soulèvement syrien en 2011 jusqu’à aujourd’hui.
Animation Martine Dennewald
En français et anglais
Présenté avec le soutien de Fondation Cole
L’enVert du décor : témoignages inspirants
Lundi 7 juin, 17 h, Virtuel, Quartier général (QG).
Comment concevoir un décor, des costumes ou un spectacle sans participer à la ruine du grand jardin planétaire ? Préoccupés par l’écoresponsabilité dans les arts vivants, l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) et l’organisme d’économie sociale Écoscéno s’interrogent sur cette impérieuse question en rassemblant des artistes engagés dans une démarche d’écoconception. À travers leurs parcours et leurs expériences, ils partagent des solutions envisageables dès l’amont de la conception pour chaque matériau utilisé afin d’éviter l’enfouissement, synonyme d’impact environnemental et de dépenses importantes.
Animation Anne-Catherine Lebeau (Directrice générale, Écoscéno)
Avec Cynthia St-Gelais + Pierre-Étienne Locas + Cédric Delorme-Bouchard
En français
Présenté en collaboration avec Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) + Écoscéno
Un sentiment d’authenticité : ma vie avec PME-ART
Mardi 8 juin, 17 h, Virtuel, Quartier général (QG).
Dirigé par Jacob Wren, Sylvie Lachance et Richard Ducharme, le groupe interdisciplinaire PME-ART se consacre à la création collaborative depuis plus de 20 ans. À l’occasion de la publication en français du livre Un sentiment d’authenticité : ma vie avec PME-ART, cinq artistes et collaborateurs du groupe partagent de courts extraits de l’ouvrage écrit par Wren, accompagnés de leur perspective unique sur ces récits de création. Ensemble, ils réfléchissent sur les joies et les difficultés de la collaboration. Traduit en français par Daniel Canty et publié chez Triptyque, Un sentiment d’authenticité est un captivant mélange d’histoire, de mémoire et de théorie de la performance. Il raconte l’engagement envers l’acte fragile et essentiel de « demeurer soi-même en situation de performance ». Un témoignage unique de la démarche bilingue du groupe.
Commandez Un sentiment d’authenticité : ma vie avec PME-ART ici
et Authenticity Is a Feeling: My Life with PME-ART ici
Présentation Jessie Mill
Lecture-performance Martin Bélanger + Marie Claire Forté + Nadège Grebmeier Forget + Kamissa Ma Koïta + Elena Stoodley
En français
BOW’T-Tio’tia:ke : des rencontres à l’œuvre
Jeudi 10 juin, 17 h, Virtuel, Quartier général (QG).
En janvier dernier, la chorégraphe Rhodnie Désir reprenait la route du BOW’T TRAIL, mais cette fois, dans sa propre ville. Depuis 2013, cet ambitieux projet chorégraphique l’a menée aux quatre coins des Amériques sur la trace des peuples afrodescendants. En pleine année de résurgence du mouvement Black Lives Matter, l’artiste scrute l’héritage esclavagiste des Montréalais — un impensé notable. En prolongement du BOW’T-Tio’tia:ke, Rhodnie Désir s’entretient avec des porteurs de savoir qui l’ont inspirée dans son excavation mémorielle.
Animation Angélique Wilkie
Avec Rhodnie Désir + Cecile Doo-Kingue + Jean-Robert Milord
En français et anglais
Sur les traces du Porteur
Mercredi 26 mai, 16 h 15, En ligne.
Événement d’ouverture
1985 marque la première édition du Festival de théâtre des Amériques. Sur un terrain vague, au coin des rues De Bleury et De Maisonneuve que recouvre aujourd’hui l’Office national du film, Les Productions Ondinnok présentent le spectacle inaugural, Le Porteur des peines du monde. Acte de revendication d’une spiritualité et d’un imaginaire autochtone percutants, cette création marque la naissance de la première compagnie de théâtre autochtone francophone au Canada. Dans la foulée des célébrations de ses 35 ans, Ondinnok réactive des moments marquants de cette performance historique où se mêlent paroles et images d’archives, à quelques jets de pierre d’où elles ont vibré.
Un spectacle de Productions Ondinnok
Mise en scène et interprétation Dave Jenniss
Cérémonie d’ouverture et interprétation Catherine Joncas + Yves Sioui Durand
Régie et direction technique Sarah Merrette-Fournier
Présentation en collaboration avec Musée d’art contemporain de Montréal
Ce FTA qui a changé ma vie
Samedi 12 juin, 14 h, En ligne.
Événement de clôture
Depuis 15 ans, Martin Faucher sillonne le monde en suivant la route des théâtres. L’itinéraire tous azimuts de cet amoureux des arts croise les événements de l’histoire — de l’anecdote de spectateur aux secousses des révolutions. De Beyrouth à New York en passant par Berlin, il voit le monde changer, les mesures de sécurité se déployer. Il voit la rue Lafayette envahie à la mort de David Bowie, il s’engouffre dans l’avenue Montaigne enveloppée d’une nuée de gaz déversés sur les gilets jaunes. Martin Faucher pose un regard intime sur les scènes artistiques et sociopolitiques d’une époque et inscrit son geste de directeur de festival dans la fréquentation assidue et passionnée des œuvres, des villes et des gens.
Situation du théâtre au Québec
Dimanche 30 mai, 14 h, Maison Théâtre.
En 1969, le réalisateur Jacques Gagné signait ce documentaire inouï, véritable projet esthétique et politique autour du théâtre québécois de l’époque. Des personnalités influentes sont réunies à l’occasion d’une dizaine de table rondes, entrecoupées de scènes théâtrales dignes d’une anthologie. Françoise Loranger, Jean-Claude Germain, André Brassard, Jean-Louis Roux, Michelle Rossignol et leurs complices d’un milieu théâtral effervescent débattent avec élégance et décorum de l’avenir du théâtre. Un portrait étrangement décalé et perspicace qui n’a rien perdu de son mordant.
La projection sera suivie d’un débat.
Animation Martin Faucher
Réalisation Jacques Gagné, 1969, 112 min
Produit par L’Office du film du Québec et exécuté par Les Films Claude Fournier Ltée. pour le Ministère des Affaires culturelles
Présentation en collaboration avec Claude Fournier
Ce film documentaire est proposé tel qu’il a été originellement créé. Il contient des représentations sociales et culturelles qui peuvent choquer aujourd’hui. Une scène comportant la pratique du blackface d’une durée de 20 secondes se déroule au minutage suivant: 53:36.
Les salutations
Par sept fois, le Festival s’ouvre à la ville, à tout ce qui s’éveille, une manière de dire bonjour, de reconnaître la présence de l’autre. Une offrande du Festival pour bien démarrer la journée et renouer avec les petits riens informels que le temps confiné nous a fait mettre de côté. Une langue, un geste, une intention forte à emporter avec soi. Présenté en collaboration avec Le DevoirSalutation de Joséphine Bacon
Jeudi 27 mai, 8 h, En ligne.
Salutation d’ouverture
Joséphine Bacon est une poète innue originaire de Pessamit, née en 1947. Réalisatrice et parolière, elle est considérée comme une auteure phare du Québec. Elle a travaillé comme traductrice-interprète auprès des aînés. Joséphine Bacon dit souvent d’elle-même qu’elle n’est pas poète, mais que dans son cœur nomade et généreux, elle parle un langage rempli de poésie où résonne l’écho des anciens qui ont jalonné sa vie. Son plus récent recueil, Uiesh • Quelque part (2018), lui a valu le Prix des libraires en 2019.
En français
Salutation de 2Fik
Samedi 29 mai, 8 h, En ligne.
D’origine marocaine, né en France et basé à Montréal, 2Fik est un artiste multidisciplinaire qui s’intéresse à la photographie, à la performance, à la vidéo et plus récemment, aux arts numériques. À la fois directeur artistique, photographe, modèle et performeur, 2Fik joue avec la réalité et interroge à travers ses œuvres les genres, les identités, les croyances, les sexualités et les perceptions.
En français
Salutation de Pierre Bastien
Mercredi 2 juin, 8 h, En ligne.
Après des études en littérature, Pierre Bastien enseigne dans le réseau collégial puis s’initie à la danse contact et au mime. Tout en poursuivant son entraînement de tai-chi et de neigong, il explore le théâtre corporel avec Otto Heise-Jensen et à l’École Jacques Lecoq. Plus récemment, il commence à pratiquer le mouvement authentique et participe depuis trois ans à certains projets des chorégraphes Sarah Dell’Ava et Emmanuel Jouthe.
En français
Lié à O2
Salutation de Elle Barbara et Fofo Barbara
Dimanche 6 juin, 8 h, En ligne.
Mère de la « House of Barbara », maison montréalaise, afro-descendante et pluridisciplinaire de voguing, Elle Barbara milite à travers son art pour les droits des personnes trans et racisées. À la fois DJ, autrice-compositrice-interprète et performeuse, elle a participé notamment aux festivals Lux Magna, POP, Slut Island et OFFTA. En 2018, le MAI – Montréal, arts interculturels présentait son spectacle, Elle’s Black Space Mission: An Afrodiasporic Odyssey, qu’elle a créé avec son groupe de musique, le Elle Barbara’s Black Space.
Elle Barbara présentera sa Salutation aux côtés de Fofo Barbara, un performeur de la House of Barbara.
En français
Salutation de Hanako Hoshimi-Caines et Anne Caines
Lundi 7 juin, 8 h, En ligne.
Hanako Hoshimi-Caines
La chorégraphe et performeuse Hanako Hoshimi-Caines travaille présentement aux côtés de Nate Yaffe en tant que co-commissaire artistique invitée au Centre de Création O Vertigo (CCOV). Ses œuvres ont été présentées au Canada comme à l’international. Sa dernière œuvre, intitulée Radio III et créée en collaboration avec Zoë Poluch et Elisa Harkins, a été présentée au MAI (Montréal, arts interculturels) en juin 2019.
Anne Caines
Mère d’Hanako Hoshimi-Caines, Anne Caines est travailleuse communautaire et activiste de longue date. Elle est membre fondatrice et coordinatrice actuelle de l’organisation RECAA (Ressources ethnoculturelles contre l’abus envers les aîné·e·s), qui lutte contre la maltraitance des personnes âgées dans les communautés ethnoculturelles. RECAA utilise les techniques théâtrales du théâtre-forum d’Augusto Boal pour simuler et analyser des scènes d’abus, d’ailleurs jouées dans le silence afin de surmonter les barrières linguistiques des participant·e·s.
En français et en anglais
Salutation de Tommy Nuguid
Jeudi 10 juin, 8 h, En ligne.
Tommy « Sin’cere » Nuguid est un danseur professionnel et un chorégraphe spécialisé en Krump. Il a suivi plusieurs formations pour différents styles de danse de rue, tels que le hip-hop, le « popping » et l’« animation ». Il a fait plusieurs apparitions à la télévision. Il est le co-fondateur de « SankChewAir-E», une communauté virtuelle qui inspire et vient en aide à ses membres à travers la culture hip-hop.
En anglais
Lié à Anima / Darkroom
Salutation de Martin Faucher
Samedi 12 juin, 8 h, En ligne.
Directeur artistique et codirecteur général du Festival TransAmériques depuis 2014, Martin Faucher contribue à la vie culturelle québécoise depuis une trentaine d’années à titre de comédien, de metteur en scène, de professeur et d’administrateur dans le milieu des arts de la scène. Toujours curieux des grands courants artistiques et des voix qui les portent, il a l’ambition de mettre en lumière les œuvres et les artistes phares de notre époque.
En français
Sur les traces du Porteur
Mercredi 26 mai, 16 h 15, En ligne.
Événement d’ouverture
1985 marque la première édition du Festival de théâtre des Amériques. Sur un terrain vague, au coin des rues De Bleury et De Maisonneuve que recouvre aujourd’hui l’Office national du film, Les Productions Ondinnok présentent le spectacle inaugural, Le Porteur des peines du monde. Acte de revendication d’une spiritualité et d’un imaginaire autochtone percutants, cette création marque la naissance de la première compagnie de théâtre autochtone francophone au Canada. Dans la foulée des célébrations de ses 35 ans, Ondinnok réactive des moments marquants de cette performance historique où se mêlent paroles et images d’archives, à quelques jets de pierre d’où elles ont vibré.
Un spectacle de Productions Ondinnok
Mise en scène et interprétation Dave Jenniss
Cérémonie d’ouverture et interprétation Catherine Joncas + Yves Sioui Durand
Régie et direction technique Sarah Merrette-Fournier
Présentation en collaboration avec Musée d’art contemporain de Montréal
Salutation de Joséphine Bacon
Jeudi 27 mai, 8 h, En ligne.
Salutation d’ouverture
Joséphine Bacon est une poète innue originaire de Pessamit, née en 1947. Réalisatrice et parolière, elle est considérée comme une auteure phare du Québec. Elle a travaillé comme traductrice-interprète auprès des aînés. Joséphine Bacon dit souvent d’elle-même qu’elle n’est pas poète, mais que dans son cœur nomade et généreux, elle parle un langage rempli de poésie où résonne l’écho des anciens qui ont jalonné sa vie. Son plus récent recueil, Uiesh • Quelque part (2018), lui a valu le Prix des libraires en 2019.
En français
Habiter la vie 1 – Le territoire
Jeudi 27 mai, 17 h, Virtuel, Quartier général (QG).
Où sommes-nous ? Mais où sommes-nous donc maintenant ? La philosophe et politicologue Dalie Giroux s’entretient avec le sociologue et juriste innu Pierrot Ross-Tremblay. Ces deux écrivains et penseurs, liés par une amitié forte, prennent le temps de nous situer. Avec eux, pensons la Terre, pensons notre espèce !
Avec Dalie Giroux + Pierrot Ross-Tremblay
En français
_jeanne_dark_ et la mise en scène de soi
Vendredi 28 mai, 12 h 40, Virtuel, Quartier général (QG).
Avec sa pièce _jeanne_dark_, Marion Siéfert invente un nouveau théâtre : sur la scène et sur Instagram, la comédienne Helena de Laurens est absorbée par sa propre image, qu’elle capte en direct dans une véritable mise en scène de soi. L’adolescente qu’elle incarne soulève ainsi les questions impérieuses qui l’obsèdent. La morale, la sexualité, le harcèlement, la rumeur des réseaux : elle prend en otages les tabous sociaux et se joue de l’écran comme d’un espace d’émancipation. Le spectacle est diffusé sur grand écran, puis, Marion Siéfert et Helena de Laurens s’entretiennent avec les festivaliers montréalais depuis le Centre dramatique national d’Orléans.
12 h 40 : Projection du spectacle
14 h 30 : Rencontre avec les artistes
Animation Geneviève Bélisle, en compagnie de Florence Lorimier-Dugas + Zéphyr Bielinski
En français
Présenté par Hydro-Québec avec le soutien de Institut français + Service de coopération et d’action culturelle du Consulat Général de France à Québec
Salutation de 2Fik
Samedi 29 mai, 8 h, En ligne.
D’origine marocaine, né en France et basé à Montréal, 2Fik est un artiste multidisciplinaire qui s’intéresse à la photographie, à la performance, à la vidéo et plus récemment, aux arts numériques. À la fois directeur artistique, photographe, modèle et performeur, 2Fik joue avec la réalité et interroge à travers ses œuvres les genres, les identités, les croyances, les sexualités et les perceptions.
En français
Situation du théâtre au Québec
Dimanche 30 mai, 14 h, Maison Théâtre.
En 1969, le réalisateur Jacques Gagné signait ce documentaire inouï, véritable projet esthétique et politique autour du théâtre québécois de l’époque. Des personnalités influentes sont réunies à l’occasion d’une dizaine de table rondes, entrecoupées de scènes théâtrales dignes d’une anthologie. Françoise Loranger, Jean-Claude Germain, André Brassard, Jean-Louis Roux, Michelle Rossignol et leurs complices d’un milieu théâtral effervescent débattent avec élégance et décorum de l’avenir du théâtre. Un portrait étrangement décalé et perspicace qui n’a rien perdu de son mordant.
La projection sera suivie d’un débat.
Animation Martin Faucher
Réalisation Jacques Gagné, 1969, 112 min
Produit par L’Office du film du Québec et exécuté par Les Films Claude Fournier Ltée. pour le Ministère des Affaires culturelles
Présentation en collaboration avec Claude Fournier
Ce film documentaire est proposé tel qu’il a été originellement créé. Il contient des représentations sociales et culturelles qui peuvent choquer aujourd’hui. Une scène comportant la pratique du blackface d’une durée de 20 secondes se déroule au minutage suivant: 53:36.
Rencontre La Pieuvre
Mardi 1 juin, 17 h, Virtuel, Quartier général (QG).
Que vaut exactement le travail des artistes ? Quelle est la place de l’art au cœur de notre société ? La pandémie a rendu saillantes ces questions essentielles à la pratique artistique. Réuni depuis l’été 2020, le collectif La Pieuvre, formé d’artistes indépendants, s’attache à repenser ces enjeux et interroge les critères bien subjectifs d’évaluation des arts qui prévalent actuellement. Œuvrant dans le champ de la danse, Katya Montaignac, Brice Noeser et Enora Rivière ont mené jusqu’ici ce chantier sur l’écologie des arts vivants en invitant des collaborateurs réguliers à se joindre à eux. Dans le cadre du FTA, ils élargissent ce cercle pour impliquer tous ceux qui le souhaitent dans une réflexion nécessaire et bénéfique à la société entière.
Animation Catherine Lalonde
Avec Edith Brunette + Shérane Figaro + Véronique Hébert + Sasha Kleinplatz
Coproduction La Pieuvre Agora de la danse
En français
Salutation de Pierre Bastien
Mercredi 2 juin, 8 h, En ligne.
Après des études en littérature, Pierre Bastien enseigne dans le réseau collégial puis s’initie à la danse contact et au mime. Tout en poursuivant son entraînement de tai-chi et de neigong, il explore le théâtre corporel avec Otto Heise-Jensen et à l’École Jacques Lecoq. Plus récemment, il commence à pratiquer le mouvement authentique et participe depuis trois ans à certains projets des chorégraphes Sarah Dell’Ava et Emmanuel Jouthe.
En français
Lié à O2
Habiter la vie 2 – Le monde d’après d’avant
Jeudi 3 juin, 17 h, Virtuel, Quartier général (QG).
Dans le monde d’après, vers quels pans de notre histoire allons-nous nous tourner pour briser les cycles de la dépossession ? Vers quel héritage, quel passé ? L’écrivain Robert Lalonde, qui signait tout récemment La reconstruction du paradis, a la mémoire longue. Il participe à bâtir celle du futur au cours de cet entretien avec Martin Faucher.
Avec Robert Lalonde + Martin Faucher
En français
Mohammad Al Attar : défier l’histoire, soigner la mémoire
Vendredi 4 juin, 17 h, Virtuel, Quartier général (QG).
Pour Mohammad Al Attar, la fiction est un précieux outil pour libérer les histoires tues ou inachevées. Auteur des récits d’Alep. Portrait d’une absence, le dramaturge syrien, né à Damas en 1980, compose un théâtre de résistance, abondant et documenté, traduit et joué dans le monde entier. Au cours d’un entretien ponctué d’extraits de ses pièces, il raconte son parcours d’écrivain en exil, depuis le début du soulèvement syrien en 2011 jusqu’à aujourd’hui.
Animation Martine Dennewald
En français et anglais
Présenté avec le soutien de Fondation Cole
Salutation de Elle Barbara et Fofo Barbara
Dimanche 6 juin, 8 h, En ligne.
Mère de la « House of Barbara », maison montréalaise, afro-descendante et pluridisciplinaire de voguing, Elle Barbara milite à travers son art pour les droits des personnes trans et racisées. À la fois DJ, autrice-compositrice-interprète et performeuse, elle a participé notamment aux festivals Lux Magna, POP, Slut Island et OFFTA. En 2018, le MAI – Montréal, arts interculturels présentait son spectacle, Elle’s Black Space Mission: An Afrodiasporic Odyssey, qu’elle a créé avec son groupe de musique, le Elle Barbara’s Black Space.
Elle Barbara présentera sa Salutation aux côtés de Fofo Barbara, un performeur de la House of Barbara.
En français
Habiter la vie 3 – Le sublime
Dimanche 6 juin, 11 h, Virtuel, Quartier général (QG).
En conversation avec la rappeuse Ashanti Mutinta, connue sous le nom de BACKXWASH, Jordan Tannahill, le créateur de Declarations, partage sa métaphysique athée et sonde les fondements de l’existence. Réunies par la musique et leur quête du sublime, deux spiritualités émancipées se rencontrent.
Avec Jordan Tannahill + Ashanti Mutinta (alias BACKXWASH)
Animation Andrew Tay
Lié à Declarations
Salutation de Hanako Hoshimi-Caines et Anne Caines
Lundi 7 juin, 8 h, En ligne.
Hanako Hoshimi-Caines
La chorégraphe et performeuse Hanako Hoshimi-Caines travaille présentement aux côtés de Nate Yaffe en tant que co-commissaire artistique invitée au Centre de Création O Vertigo (CCOV). Ses œuvres ont été présentées au Canada comme à l’international. Sa dernière œuvre, intitulée Radio III et créée en collaboration avec Zoë Poluch et Elisa Harkins, a été présentée au MAI (Montréal, arts interculturels) en juin 2019.
Anne Caines
Mère d’Hanako Hoshimi-Caines, Anne Caines est travailleuse communautaire et activiste de longue date. Elle est membre fondatrice et coordinatrice actuelle de l’organisation RECAA (Ressources ethnoculturelles contre l’abus envers les aîné·e·s), qui lutte contre la maltraitance des personnes âgées dans les communautés ethnoculturelles. RECAA utilise les techniques théâtrales du théâtre-forum d’Augusto Boal pour simuler et analyser des scènes d’abus, d’ailleurs jouées dans le silence afin de surmonter les barrières linguistiques des participant·e·s.
En français et en anglais
L’enVert du décor : témoignages inspirants
Lundi 7 juin, 17 h, Virtuel, Quartier général (QG).
Comment concevoir un décor, des costumes ou un spectacle sans participer à la ruine du grand jardin planétaire ? Préoccupés par l’écoresponsabilité dans les arts vivants, l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) et l’organisme d’économie sociale Écoscéno s’interrogent sur cette impérieuse question en rassemblant des artistes engagés dans une démarche d’écoconception. À travers leurs parcours et leurs expériences, ils partagent des solutions envisageables dès l’amont de la conception pour chaque matériau utilisé afin d’éviter l’enfouissement, synonyme d’impact environnemental et de dépenses importantes.
Animation Anne-Catherine Lebeau (Directrice générale, Écoscéno)
Avec Cynthia St-Gelais + Pierre-Étienne Locas + Cédric Delorme-Bouchard
En français
Présenté en collaboration avec Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) + Écoscéno
Un sentiment d’authenticité : ma vie avec PME-ART
Mardi 8 juin, 17 h, Virtuel, Quartier général (QG).
Dirigé par Jacob Wren, Sylvie Lachance et Richard Ducharme, le groupe interdisciplinaire PME-ART se consacre à la création collaborative depuis plus de 20 ans. À l’occasion de la publication en français du livre Un sentiment d’authenticité : ma vie avec PME-ART, cinq artistes et collaborateurs du groupe partagent de courts extraits de l’ouvrage écrit par Wren, accompagnés de leur perspective unique sur ces récits de création. Ensemble, ils réfléchissent sur les joies et les difficultés de la collaboration. Traduit en français par Daniel Canty et publié chez Triptyque, Un sentiment d’authenticité est un captivant mélange d’histoire, de mémoire et de théorie de la performance. Il raconte l’engagement envers l’acte fragile et essentiel de « demeurer soi-même en situation de performance ». Un témoignage unique de la démarche bilingue du groupe.
Commandez Un sentiment d’authenticité : ma vie avec PME-ART ici
et Authenticity Is a Feeling: My Life with PME-ART ici
Présentation Jessie Mill
Lecture-performance Martin Bélanger + Marie Claire Forté + Nadège Grebmeier Forget + Kamissa Ma Koïta + Elena Stoodley
En français
Salutation de Tommy Nuguid
Jeudi 10 juin, 8 h, En ligne.
Tommy « Sin’cere » Nuguid est un danseur professionnel et un chorégraphe spécialisé en Krump. Il a suivi plusieurs formations pour différents styles de danse de rue, tels que le hip-hop, le « popping » et l’« animation ». Il a fait plusieurs apparitions à la télévision. Il est le co-fondateur de « SankChewAir-E», une communauté virtuelle qui inspire et vient en aide à ses membres à travers la culture hip-hop.
En anglais
Lié à Anima / Darkroom
BOW’T-Tio’tia:ke : des rencontres à l’œuvre
Jeudi 10 juin, 17 h, Virtuel, Quartier général (QG).
En janvier dernier, la chorégraphe Rhodnie Désir reprenait la route du BOW’T TRAIL, mais cette fois, dans sa propre ville. Depuis 2013, cet ambitieux projet chorégraphique l’a menée aux quatre coins des Amériques sur la trace des peuples afrodescendants. En pleine année de résurgence du mouvement Black Lives Matter, l’artiste scrute l’héritage esclavagiste des Montréalais — un impensé notable. En prolongement du BOW’T-Tio’tia:ke, Rhodnie Désir s’entretient avec des porteurs de savoir qui l’ont inspirée dans son excavation mémorielle.
Animation Angélique Wilkie
Avec Rhodnie Désir + Cecile Doo-Kingue + Jean-Robert Milord
En français et anglais
Ce FTA qui a changé ma vie
Samedi 12 juin, 14 h, En ligne.
Événement de clôture
Depuis 15 ans, Martin Faucher sillonne le monde en suivant la route des théâtres. L’itinéraire tous azimuts de cet amoureux des arts croise les événements de l’histoire — de l’anecdote de spectateur aux secousses des révolutions. De Beyrouth à New York en passant par Berlin, il voit le monde changer, les mesures de sécurité se déployer. Il voit la rue Lafayette envahie à la mort de David Bowie, il s’engouffre dans l’avenue Montaigne enveloppée d’une nuée de gaz déversés sur les gilets jaunes. Martin Faucher pose un regard intime sur les scènes artistiques et sociopolitiques d’une époque et inscrit son geste de directeur de festival dans la fréquentation assidue et passionnée des œuvres, des villes et des gens.
Salutation de Martin Faucher
Samedi 12 juin, 8 h, En ligne.
Directeur artistique et codirecteur général du Festival TransAmériques depuis 2014, Martin Faucher contribue à la vie culturelle québécoise depuis une trentaine d’années à titre de comédien, de metteur en scène, de professeur et d’administrateur dans le milieu des arts de la scène. Toujours curieux des grands courants artistiques et des voix qui les portent, il a l’ambition de mettre en lumière les œuvres et les artistes phares de notre époque.
En français
À propos des Terrains de jeu
Faire à nouveau connaissance. Ensemble, retrouvons le fil ténu de nos conversations. Comblons les espaces entre nous de matières précieuses et abondantes : la curiosité, la connaissance, la rencontre. Ouvrons la voie aux savoirs et aux expériences du monde qui régénèrent nos acquis et battent en brèche les idées reçues.
Cette année, les Terrains de jeu du FTA reprisent les rituels sociaux abîmés et réactivent des savoirs essentiels. De petites formes matinales vont éclore dans la ville. Au QG, artistes, écrivains, penseurs et citoyens nourrissent entretiens et débats, et partagent de riches itinéraires de création.
Véritable petit théâtre des idées, les Terrains de jeu seront diffusés en direct et hébergés en ligne pour la durée du Festival. Ainsi nous pourrons tout avoir : l’art, le soleil, le printemps, et des rencontres et conversations nourries en primeur ou en rediffusion. Ouvrons grand les fenêtres, enfin ! Que la pensée respire et prenne le large !