Moi qui me parle à moi-même dans le futur
La performeuse iconoclaste Marie Brassard dévoile des instantanés de son enfance et plonge dans les méandres du temps. Une autofiction poétique, incantatoire et hallucinogène.
À la recherche du temps perdu
Le temps explose en mille fragments ; cohabitent l’origine et la fin du monde, l’enfant qui rêve et se fait des épouvantes, la vieillarde qui flirte avec la mort ; Marie Brassard, elfe curieux et allumé, invite les spectateurs à questionner le tangible et à défier l’intangible. Elle propose son mythe personnel de la création du monde, dévoile des instantanés de son enfance, plonge dans les méandres du temps et se retrouve dans la brume d’un songe.
Tête fureteuse, corps sensible, Marie Brassard revient au Festival TransAmériques avec une odyssée envoûtante, conçue à partir de souvenirs de ses années d’adolescence dans une petite ville à écouter des musiques tonitruantes, à danser dans les bars, à s’étourdir sans peur de l’avenir.
Les images du cinéaste Karl Lemieux sont en parfaite symbiose avec l’univers morcelé de la performeuse, qui partage la scène avec les musiciens et compositeurs Alexandre St-Onge et Jonathan Parant. Marie Brassard nous offre une autofiction poétique, incantatoire et hallucinogène.
Infrarouge / Envoûter le monde
Marie Brassard crée la compagnie montréalaise Infrarouge en 2001. En se dotant de cette structure, elle explore un art multimédia qui prend en compte autant le son que l’image, la parole que la gestuelle. Déjà, le premier spectacle Jimmy, créature de rêve, voyageait à Dublin, New York, Paris et Melbourne. La noirceur, Peepshow et L’invisible ont été l’occasion de collaborations avec des artistes d’ailleurs et d’ici. Moi qui me parle à moi-même dans le futur, la sixième création d’Infrarouge, a d’abord été présentée à Vienne, à Ottawa puis à Berlin.
UN SPECTACLE DE INFRAROUGE
TEXTE ET MISE EN SCÈNE MARIE BRASSARD AVEC MARIE BRASSARD + JONATHAN PARANT + ALEXANDRE ST-ONGE MUSIQUE ORIGINALE ET SON JONATHAN PARANT + ALEXANDRE ST-ONGELUMIÈRES ET MANIPULATION VIDÉO MIKKO HYNNINEN IMAGES 16 MM + VIDÉOS KARL LEMIEUX + PHILIPPE TREMBLAY-BERBERITRAITEMENT SONORE + SONORISATION FRÉDÉRIC AUGER
COPRODUCTION FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES + THÉÂTRE FRANÇAIS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS + WIENER FESTWOCHEN (VIENNE) + THEATER IM PUMPENHAUS (MÜNSTER)
CRÉATION EN MAI 2010 DANS LE CADRE DU WIENERFESTWOCHEN, AU BRUT IM KÜNSTLERHAUS A VIENNE
RÉDACTRICE DIANE JEAN
MARIE BRASSARD (MONTRÉAL)
Protéiforme et poétique
Artiste multidisciplinaire avide de langages inusités, Marie Brassard a créé en 2001 son premier spectacle solo, Jimmy, créature de rêve.