1997

FESTIVAL DE THÉÂTRE DES AMÉRIQUES — 7E ÉDITION

Dits et inédits

Yvan Bienvenue (Québec)

Dits et inédits

Six récits coup de poing, pas pour toutes les oreilles…

Exedos, la trilogie

Michel Monty (Québec)

Exedos, la trilogie

Du bruit et de la fureur… Michel Monty invente une saga violente et intemporelle, qui puise à tous les mythes, qui interroge les notions d’utopie et de rédemption, qui bouscule les idées reçues.

Go Weast

Anna Papadakos (Québec)

Go Weast

La vraie vie est ailleurs, pour les auteurs-comédiens-cinéastes de la compagnie montréalaise Dummies. Un couple de Vancouver rêve d’un paradis qui se situe à l’est, pendant que deux Québécois songent au soleil du Pacifique.

L’insomnie

Robert Marinier (Canada)

L’insomnie

Gilles Boudin ne dort plus. Plus jamais. Résultat, il délire. Sa vie, tout ce qu’il y avait de plus ordinaire jusque-là, chavire entre le rêve et la réalité, entre le complexe de persécution et l’extralucidité.

Le piège, terre des hommes

Philippe Soldevila (Québec)

Le piège, terre des hommes

Un crime apparemment gratuit; trois adolescents suspects, deux témoins, un enquêteur; un texte puissant, des dialogues qui sonnent juste, une mise en scène sobre et incisive, un accompagnement musical judicieux, d’excellents jeunes comédiens: une réussite pour l’équipe du Théâtre du Paradoxe.

Les sept branches de la rivière Ota

Robert Lepage (Québec)

Les sept branches de la rivière Ota

Enfin à Montréal, l’intégrale de la plus ambitieuse et de la plus fascinante réalisation de Robert Lepage. Hiroshima, cinquante ans après… En visitant ce lieu qu’il avait cru chargé d’horreur, Robert Lepage a découvert avec étonnement une ville foisonnante, tournée vers l’avenir.

Les trois derniers jours de Fernando Pessoa

Denis Marleau (Québec)

Les trois derniers jours de Fernando Pessoa

Auprès d’un homme à l’agonie, des présences fantomatiques se relaient.

Littoral

Wajdi Mouawad (Québec)

Littoral

Un homme cherche à enterrer son père, trouvé mort assis sur un banc.

Matines: Sade au petit déjeuner

Robert Gravel et Jean-Pierre Ronfard (Québec)

Matines: Sade au petit déjeuner

Jouissive et percutante, cette production du Nouveau Théâtre Expérimental propose au public un réveil matinal, des croissants au petit déjeuner, du théâtre dans le théâtre, des histoires lubriques et loufoques, et même un manifeste révolutionnaire.

Oestrus

Jean-Frédéric Messier (Québec)

Oestrus

Théâtre post-cyber-punk: on a pu qualifier ainsi les créations hybrides de Jean-Frédéric Messier.

Or

Pol Pelletier (Québec)

Or

Avec sa Trilogie des histoires, Pol Pelletier se révèle une véritable alchimiste:Joie, prolongée en Océan, se transmue en Or.

Orestea

Romeo Castellucci (Italie)

Orestea

Des singes et des ânes, des comédiens choisis pour leur gueule et pour leur corps, d’étranges tuyauteries déversant des douches de sang: le traitement esthétique que fait subir à l’Orestie le metteur en scène le plus controversé d’Italie est radical.

Pearls for Pigs

Richard Foreman (États-Unis)

Pearls for Pigs

Spectateurs et comédiens sont priés de laisser leur quête d’équilibre mental au vestiaire!

Periodo Villa Villa

Diqui James et Pichón Baldinu (Argentine)

Periodo Villa Villa

Comédiens, danseurs, acrobates, alpinistes même, tout ça à la fois et plus encore, les artistes de la compagnie argentine De La Guarda ont créé un spectacle hors norme, en forme de happening théâtral pour amateurs de sensations fortes.

Si j’avais la seule possession dessus le jugement dernier

Jean-Frédéric Messier (Québec)

Si j’avais la seule possession dessus le jugement dernier

Un marin avec une huître à la place du coeur, un diable à l’accent français, une pendue qui parle, une langue inspirée du cajun louisianais, une logique dramatique éclatée: voilà la pièce étonnante et forte d’un nouvel auteur, très bien servie par la mise en scène débridée de Jean-Frédéric Messier.

Stunde Null Oder Die Des Servierens

Christoph Marthaler (Allemagne)

Stunde Null Oder Die Des Servierens

Étoile montante des grandes scènes européennes du théâtre et de l’opéra, Christoph Marthaler règle avec Stunde Null le ballet dérisoire et bouffon d’une bande de vieux gamins défraîchis. Ils apprennent à serrer des mains, à couper des rubans, et surtout à débiter, en public et avec conviction, des phrases ronflantes et creuses.

The North

William Yang (Australie)

The North

Illustrée de superbes images et traversée d’un humour subtil, la quête identitaire du photographe William Yang se joue sur scène en un récit sobre et pudique, tout en demi-teinte, presque sans apprêt.

Thérèse, Tom et Simon…

Robert Gravel (Québec)

Thérèse, Tom et Simon…

Fins de party, récits d’horreurs quotidiennes, conversations de taverne: pour Robert Gravel, cet homme de théâtre immense disparu en août dernier, tout – et surtout le presque rien – était matière à théâtre.

Tinka’s New Dress

Ronnie Burkett (Canada)

Tinka’s New Dress

Très belle et très touchante, l’oeuvre du maître marionnettiste Ronnie Burkett raconte avec beaucoup de fraîcheur une histoire grave, inspirée de faits réels qui se sont produits en Tchécoslovaquie pendant la seconde guerre mondiale.

Trys seserys

Eimuntas Nekrosius (Lituanie)

Trys seserys

Les corps parlent dru, les âmes s’affrontent: sous les mots d’Anton Tchekhov court une histoire fantasmatique et violente, révélée dans toute son âpreté par le jeu éblouissant d’une troupe d’acteurs lituaniens.