Orphée et Eurydice
Des corps pulsés par des forces souterraines qui les traversent de part en part. Un univers à la Jérôme Bosch, débridé, où le grotesque le dispute à l’Éros. Orphée et Eurydice est une œuvre puissante, excessive, habitée de vagues d’humour.
Fascinée par le corps jusque dans ses manifestations les plus intimes et les plus secrètes, la chorégraphe Marie Chouinard a conçu une « danse exploréenne » qui ose le dérèglement du corps, la démesure, portée par des interprètes d’un engagement total. Cette danse démone expose les sources viscérales de la création. Souffles, cris, voyelles, consonnes s’extirpent de l’organique telle une infra-langue puisée au tréfonds du corps. Pas un mythe sur l’amour. N’y pas chercher une seule Eurydice, un seul Orphée ; ils sont multiples, en nombre et en genre. Entre harmonie et déchirement, drôlerie et cruauté, les forces pulsionnelles du vivant travaillent des corps possédés.
Chorégraphie et mise en scène : Marie Chouinard
Avec : Kimberley de Jong, Mark Eden-Towle, Masaharu Imazu, Carla Maruca, Lucie Mongrain, Carol Prieur, Manuel Roque, Dorotea Saykaly, James Viveiros, Won Myeong Won
Musique originale : Louis Dufort
Lumières, scénographie et accessoires : Marie Chouinard
Costumes : Vandal
Maquillage : Jacques Lee Pelletier
Assistants à la création des lumières : Alexis Bowles, François Marceau
Assistant à la scénographie : Éric Belley
Conseiller à la sonorisation : Edward Freedman
Réalisation des accessoires : Marilène Bastien
Directrice de production : Guylaine Savoie
Équipe de tournée
Répétitrice : Pamela Newell
Directrice de tournée : Lyne Côté
Directeur technique et régisseur lumière : François Marceau
Régisseure de scène : Marilène Bastien
Sonorisateur : Pierre-Olivier Perron
Production : Compagnie Marie Chouinard (Montréal)
Coproduction : Carolina Performing Arts (Chapel Hill), Centre National des Arts (Ottawa), Festival Danse Canada (Ottawa), Festival TransAmériques (Montréal), Fondation Gulbenkian (Lisbonne), Fondazione Musica per Roma (Rome), Movimentos Festwochender Autostadt (Wolfsburg), Place des Arts (Montréal), Théâtre de la Ville (Paris).
Avec l’appui de ImPulsTanz (Vienne).
Coprésentation Danse Danse
Texte: Michèle Febvre