Martine Dennewald et Jessie Mill nommées à la direction artistique du Festival TransAmériques
Montréal, le 27 janvier 2021 — Le Festival TransAmériques est heureux d’annoncer la nomination de Martine Dennewald et Jessie Mill, qui assumeront en tandem la direction artistique du FTA. Elles succèderont à Martin Faucher qui quittera la tête de l’organisme à l’issue de la 15e édition de l’événement, ce printemps. Elles entreront en poste à l’été pour travailler à la mise en place de l’édition 2022 du Festival.
Au terme d’un travail rigoureux de la part d’un comité de dotation consacré au processus de sélection, et chapeauté par le conseil d’administration du Festival, le choix de cette codirection s’est imposé par son leadership en dialogue, mais aussi par un projet artistique partagé, cohérent et courageux. Ensemble, Jessie Mill et Martine Dennewald interrogent la place du Québec dans ses relations avec le monde, souhaitant notamment réengager une conversation avec les communautés artistiques des trois Amériques, de l’Alaska à la Terre de feu en passant par l’Amazonie. Elles proposent au Festival une approche de l’institution façonnée par une vision artistique inclusive et égalitaire, où le risque et l’audace reposent sur la confiance.
« Au nom du conseil d’administration, je suis fier et enthousiaste de voir Martine Dennewald et Jessie Mill accéder à la direction artistique du Festival TransAmériques. Fortes du chemin tracé d’abord par Marie-Hélène Falcon puis par Martin Faucher, elles sauront garder vive la mission unique du plus grand festival de création en théâtre et en danse au Canada. Leur démarche artistique et intellectuelle, teintée d’expériences professionnelles complémentaires et franchement inspirantes, nous permettra de savourer pour de nombreuses années des programmations qui feront rejaillir les voix les plus fortes et les plus riches d’ici et d’ailleurs. J’ai hâte de partager avec les festivaliers et la communauté artistique québécoise la douce joie qui nous habite dans le cadre de ces nominations. »
— Charles Milliard, président du conseil d’administration
Présidé par monsieur François Forget, le comité de dotation était formé de mesdames Anne-Marie Cadieux et Angélique Willkie et de monsieur Charles Milliard, membres du conseil d’administration du Festival TransAmériques, ainsi que de madame Marcelle Dubois.
Martine Dennewald
Après des études de dramaturgie à Leipzig (Allemagne) et en management culturel à Londres (Royaume-Uni), Martine Dennewald a travaillé pour des théâtres, entre autres le Künstlerhaus Mousonturm à Francfort, et des festivals d’arts vivants au Luxembourg, en Allemagne, Grande-Bretagne, Hongrie, Suisse et Autriche.
De 2015 à 2020, elle fut responsable de la direction artistique du Festival Theaterformen, un événement pluridisciplinaire qui a lieu de façon alternée pendant l’été dans les villes d’Hanovre et de Braunschweig (Allemagne). Son désir d’une communication sans entraves avec les artistes l’a menée à l’apprentissage de huit langues.
« C’est un immense plaisir de pouvoir codiriger le FTA avec Jessie Mill, de mettre enfin à l’œuvre un dialogue engagé depuis longtemps lors de nos rencontres à travers le monde. Mes années à la tête d’un festival international en Allemagne m’ont conduite à collaborer de plus en plus avec des artistes extra-européen·ne·s·et à développer des pratiques pour une décolonisation de l’institution culturelle. J’ai voulu m’éloigner de l’Europe le plus possible dans les projets réalisés au Festival Theaterformen, interroger son rôle comme outil d’interprétation du monde et établir des rapports féconds entre les artistes et leurs publics. Je suis très curieuse d’éprouver ces réflexions et ces réseaux dans le contexte québécois, et de découvrir le travail des communautés de la danse et du théâtre à Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal. »
— Martine Dennewald
Jessie Mill
Dramaturge et conseillère artistique au Festival TransAmériques depuis 2014, Jessie Mill a développé une fine connaissance de la danse et du théâtre au Québec en relation avec le paysage mondial des arts vivants qu’elle fréquente assidûment depuis une quinzaine d’années.
Proche des communautés artistiques locales, elle accompagne des processus créatifs, enseigne et écrit régulièrement autour des spectacles, notamment dans la revue culturelle Liberté dont elle est membre du comité de rédaction. Elle entretient une collaboration de longue date avec le festival panafricain Les Récréâtrales, à Ouagadougou au Burkina Faso.
« Partir d’un nous, c’est déjà mettre en action ce qu’on souhaite incarner ensemble, une écoute et une hospitalité radicale, la possibilité d’engager des conversations qui vont nous déplacer, nous transformer. Il y a des réservoirs d’imaginaires inouïs que nos habitudes et les pouvoirs du marché nous ont fait négliger. Nos arts de la présence et du temps n’ont jamais été aussi vulnérables et néanmoins désirés, attendus. Faire un festival de danse et de théâtre, en particulier aujourd’hui, me semble un immense privilège. J’ai envie que nous puissions y répondre dans le partage, dans l’abondance, en embrassant les nécessités et les intuitions fortes des artistes et la curiosité des festivalier·ère·s. »
— Jessie Mill