Incarnat
Inspiré du livre Devant la douleur des autres de Susan Sontag, Incarnat de Lia Rodrigues est une oeuvre d’un rouge clair et vif qui met en scène des êtres de chair et de sang et qui interroge la nature des rapports que nous entretenons avec la douleur des autres. Chorégraphe et fondatrice du Festival Panorama Rio Arte Dança, Lia Rodrigues se distingue sur la scène brésilienne par son engagement politique et par une relation aux publics défavorisés, qui a conduit sa compagnie à présenter ses créations, à la croisée de la danse, des arts plastiques et de la performance, dans les régions les plus reculées du Brésil.
Tout comme l’essai qui l’a inspiré, Incarnat est un plaidoyer en faveur de l’engagement. À l’heure où une exposition fréquente aux scènes de violence risque d’entraîner une désaffection générale à l’égard des sauvageries de toutes sortes, Lia Rodrigues, incisive, presque excédée, tonique à souhait, abolit nos certitudes commodes et rassembleuses, questionne sans ménagement notre regard et notre position, et nous force à regarder l’humain, trop humain.
CHORÉGRAPHIE
LIA RODRIGUES
CRÉATION
LIA RODRIGUES
DANSEURS/COLLABORATEURS POUR LA CRÉATION
MICHELINE TORRES
AMÁLIA LIMA
JAMIL CARDOSO
CELINA PORTELLA
ALLYSON AMARAL
GUSTAVO BARROS
ANA PAULA KAMOZAKI
LEONARDO NABUCO
GIOVANA TARGINO
DRAMATURGIE
SILVIA SOTER
LUMIÈRES
MILTON GIGLIO
COPRODUCTION
CENTRE NATIONAL DE LA DANSE À PANTIN, FESTIVAL D’AUTOMNE À PARIS, LA FERME DU BUISSON SCÈNE NATIONALE DE MARNE-LA-VALLÉE (NOISIEL), LA MAISON DE LA DANSE DE LYON, LA MAISON DES CULTURES DU MONDE(BERLIN)
AVEC LE SOUTIEN DE
TANZQUARTIER (VIENNE), IDEE – PROGRAMME CULTURE 2000 DE L’UNION EUROPÉENNE
PARTENAIRES AU BRÉSIL
CEASM – CENTRE DES ETUDES ET DES ACTIONS SOLIDAIRES DE LA MARÉ – CASA DE CULTURA DA MARÉ (RIO DE JANEIRO)
EN COLLABORATION AVEC
LA PLACE DES ARTS