La Goddam Voie Lactée
Une messe païenne en réaction à la rugosité du monde. Inspirée par les deuils incessants que l’époque provoque, l’artiste se lance avec cinq interprètes féminines dans une réflexion sur l’inachèvement.
Toutes et tous, nous faisons face à la même tempête, mais peut-être ne sommes-nous pas embarquéˑeˑs dans le même bateau. Comment épouser le mouvement de ce qui avance et recule, la succession des élans et des chutes ? Mélanie Demers propose avec La Goddam Voie Lactée une messe païenne en réaction à la rugosité du monde. Réflexion sur l’inachèvement et sur la solidarité face à l’imperfection et à l’adversité, cette pièce-laboratoire forme et déforme l’unité d’une petite société discordante.
Une communauté toute féminine, cinq femmes campées à leur poste d’observation sautent dans l’arène, s’emparent des gestes, des mots, de la musique, se relaient pour prendre le vent, créer sans raison, par pur plaisir. Suite de scènes en construction, de courts tableaux interrompus, La Goddam Voie Lactée retourne aux sources de la création où tout peut arriver. Une célébration du corps commun dans l’épreuve, un Big Bang esthétique où rien ne meurt tant que ça vit.
Un spectacle de MAYDAY
Idéation et mise en scène Mélanie Demers
Textes et chorégraphie Mélanie Demers + interprètes
Interprétation Stacey Désilier + Frannie Holder + Brianna Lombardo + Chi Long + Léa Noblet Di Ziranaldi
Musique Frannie Holder
Apprentie Misheel Ganbold
Direction des répétitions Anne-Marie Jourdenais
Dramaturgie Angélique Willkie
Conception lumières Claire Seyller
Costumes et accessoires Elen Ewing
Son Benoit Bouchard
Direction technique et régie Hannah Kirby
Direction de production Mélanie Primeau
Coproduction Festival TransAmériques + Agora de la danse + Centre chorégraphique national de Tours + Centro per la Scena Contemporanea (Bassano del Grappa) + The Dance Centre (Vancouver)
Remerciements Alexandre Pilon-Guay
MAYDAY est membre de Circuit-Est centre chorégraphique + Art Circulation, compagnie associée à l’Agora de la danse, en collaboration artistique avec Centro per la Scena Contemporanea/Operaestate Festival (Bassano del Grappa)
Présentation en collaboration avec Théâtre Rouge du Conservatoire
Rédaction Elsa Pépin
Traduction Luba Markovskaia
Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 3 juin 2021
Mélanie Demers (Montréal)
MAYDAY
Fondatrice de la compagnie MAYDAY en 2007, la chorégraphe et danseuse Mélanie Demers se démarque par ses propositions frontales, baroques et engagées.