Weathering de Faye Driscoll en audiodescription

La représentation du 5 juin 2024 de Weathering de la chorégraphe Faye Driscoll a été offerte en audiodescription pour les personnes non voyantes et semi-voyantes, en collaboration avec Danse-Cité et avec le soutien de la Fondation des aveugles du Québec.

 


Infos pratiques

5 juin 2024 à 18 h 30

Durée du spectacle 1 h

Usine C

Audiodescriptrice Enora Rivière

Réservation

Tarif unique de 20 $ pour les personnes non-voyantes et semi-voyantes
Gratuit pour leurs accompagnateur·rice·s
Places limitées

Pour réserver, contactez Maud Mazo-Rothenbühler à Danse-Cité au 514 525 3595.

 

 

 

Déroulement de la soirée

18 h 30 / 18 h 45 — Accueil des spectateurs et spectatrices 

19 h  — Rencontre avec l’audiodescriptrice et atelier de présentation

20 h — Spectacle Weathering de Faye Driscoll

21 h 15 — Rencontre avec les artistes et l’audiodescriptrice

22 h — Fin de l’événement

Matériel requis

Les participant·e·s ont besoin d’un téléphone intelligent et d’une paire d’écouteurs.

Danse-Cité peut fournir des téléphones intelligents aux personnes qui n’en ont pas.

Téléchargez l’application Sennheiser MobileConnect avant votre venue.

 

 


À propos de l’audiodescription

Fréquent en cinéma et en théâtre, le procédé de l’audiodescription consiste à décrire oralement les éléments visuels et sensoriels d’une œuvre à l’attention d’un public non-voyant et semi-voyant pour en permettre la transmission. Il est accompagné d’un atelier en amont de la représentation qui permet de se familiariser aux voix des audiodescripteur·rice·s et aux différents éléments scéniques (décors, costumes, etc.), et d’une rencontre post-spectacle afin de partager les retours d’expériences sensibles des un·e·s et des autres.

En accédant au processus de création en studio ou en travaillant à partir de captations vidéo, l’audiodescripteur·rice analyse l’œuvre et identifie le champ lexical approprié. Petit à petit, un texte le plus précis possible est rédigé, base de l’oralisation qui aura lieu en direct.

En danse, de nombreux moments improvisés ou des altérations de durée permettent difficilement d’entrevoir une description autre qu’en direct. Le texte pré-écrit devient alors une référence à partir de laquelle l’audiodescripteur·rice devra s’adapter au fur et à mesure de la représentation.

Lors du spectacle, l’audiodescripteur·rice est placé·e en régie fermée ou dans un espace calme, équipé d’un écran qui diffuse le spectacle en direct, ainsi qu’une table de mixage, un micro et un casque audio.

Grâce à un dispositif technologique de pointe et par l’émission d’un réseau wifi spécifique à l’événement, les spectateur·rice·s non voyant·e·s et semi-voyant·e·s sont munis d’un téléphone intelligent et d’écouteurs et peuvent ainsi apprécier pleinement l’œuvre présentée.

 


 

Renseignements                                            

Maud Mazo-Rothenbühler (Danse-Cité)
514 525 3595
[email protected]

Fabien Marcil (FTA)
514 842 0704 + 13
[email protected]