Les trous du ciel
Une petite communauté serrée en bande dont le fonctionnement est rythmé par des règles marche et danse sous les étoiles, que les Inuit appellent » trous du ciel « .
À partir d’images boréales entourant le mythe d’une déesse des flots féconde et furieuse, un poème gestuel et musical en hommage à toute la tribu humaine. Traversé par l’esprit nordique et par sa poésie inspirante, préoccupé par la survie, attentif aux liens culturels et affectifs qui cimentent les sociétés, un spectacle tour à tour fruste et raffiné à l’écoute de la palpitation des choses, où les contemporains partent à la quête de leurs ancêtres et retrouvent par eux des impulsions qui traversent la nuit des temps. Entre meutes de chiens et migrations d’oiseaux, entre voix filtrée et respirations amplifiées, un entrelacs d’émois et de jubilations soutenues par une étrange et riche texture sonore faite du souffle même des interprètes.
Compagnie Marie Chouinard en coproduction avec le Centre national des Arts et le Festival de théâtre des Amériques Conception et chorégraphie Marie Chouinard