Un fécond laboratoire d’imaginaires

Le Festival TransAmériques est heureux d’annoncer les artistes qui bénéficieront des Respirations du FTA en 2022-2023. Créé il y a deux ans, ce programme de soutien s’est affirmé comme un laboratoire voué à l’expérimentation et au développement des pratiques artistiques. Cet automne, le FTA injecte 112 000 $ pour financer 21 projets du Québec, du Canada et d’ailleurs.

Grâce aux Respirations, le Festival amorce de nouvelles conversations, élargit ses familles artistiques et participe au développement de projets futurs. Il se dote ainsi d’un précieux outil de transformation, et s’enrichit à long terme. Les Respirations permettent de soutenir les créatrices et créateurs en amont de la présentation des œuvres, durant une phase de recherche ou dans la maturation de leurs démarches.

Le Festival tient à exprimer sa profonde reconnaissance aux donatrices et donateurs de sa campagne annuelle 2021-2022. Par leur généreux apport, ils et elles contribuent à hauteur de 40 360 $ aux Respirations du FTA.

Les Respirations du FTA 2022-2023 soutiennent 21 projets portés par une vingtaine de créatrices et créateurs :

Ange Blédja Kouassi + Lois Brown (Saint-Jean de Terre-Neuve) + Marilou Craft + Amélie Dallaire + Olivia Davies (Ottawa Valley) + Justin de Luna + Oona Doherty (Belfast) + Frédérique PAX Dumas + Marie-Ève Fontaine (Ottawa) + Frédérick Gravel + Winnie Ho + Jessica Huber (Zurich) + Marie-Reine Kabasha + Lara Kramer + Iannicko N’Doua + Julie-Christina Picher (Saguenay) + Morena PratsAndrew Turner + Nate Yaffe

Le FTA s’associe également au Studio 303 pour le Queer Performance Camp et s’engage pour une troisième année aux côtés de de LA SERRE – arts vivants pour accompagner le projet Trajet 1.

En collaboration étroite avec de précieux partenaires à travers la province, les Respirations du FTA offrent des résidences de recherche ou de création. Ainsi, Salon 58 à Marsoui en Gaspésie, le projet de résidences CONTACT(s) à Saint-Mathieu-du-Parc en Mauricie et le Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme dans les Laurentides, accueilleront chacun un·e artiste.

Le FTA remercie les partenaires publics qui rendent possible cette initiative : le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Montréal, Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal; ainsi que le Consulat général de Suisse à Montréal.


Partager