La face cachée de la lune
Seul en scène, devant le miroir du monde, le comédien Robert Lepage. On dirait l’homme. C’est Philippe, un professeur de philo, dans la jeune quarantaine et au chômage. La mort récente de sa mère et des retrouvailles forcées avec le frère réactivent de vieilles blessures. Y flotte en suspension libre la fascination d’un enfant pour les cosmonautes russes, ses héros détrônés par les Américains dans la conquête de l’espace.
Avec tendresse et humour, le comédien plonge dans l’univers et la détresse de Philippe, l’accompagne dans sa traversée du côté de la face cachée de la lune en semant un peu partout des cailloux, des miroirs, des éclats de souvenirs, des hublots, des fusées qui décollent. Entre le comédien et le faiseur de théâtre semble régner la complicité de frères réconciliés. L’homme et l’artiste, seuls devant le cosmos, créent un théâtre de pure poésie. Philippe trouve l’état d’apesanteur.
CONCEPTION, MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION ROBERT LEPAGE
COPRODUCTEURS THÉÂTRE DU TRIDENT, HARBOURFRONT CENTRE, HENSON INTERNATIONAL FESTIVAL OF PUPPET THEATRE, CULTURAL INDUSTRY LTD.
COPRÉSENTATION FESTIVAL DE THÉÂTRE DES AMÉRIQUES