© Peter Norrman

Jet Lag

MARIANNE WEEMS

Jet Lag s’inspire de deux faits divers des années 60 dont la réalité dépasse la fiction. Se succèdent dans une allégorie virtuelle, l’histoire d’un navigateur britannique en situation d’échec et celle d’une grand-mère américaine qui entraîne son petit-fils dans un voyage insensé. Bluff … Décalage … Dérapage.

Détails

Dans la première partie, le journaliste Donald Crowhurst (Rodger Dearborn) lancé en solitaire dans une Course de voiliers autour du monde décide de manipuler les informations qu’il doit envoyer à la BBC, plutôt que d’admettre qu’il tourne en rond dans l’Atlantique. Son journal de bord et ses registres de navigation témoigneront de son enfoncement dans une folie menant au suicide. Dans la seconde partie, Sarah Krassnoff (Doris Schwartz), pour échapper à la prescription de son gendre qui souhaite envoyer son fils en traitement psychiatrique, effectuera accompagnée de l’enfant 167 aller-retour en avion, sans jamais quitter les aéroports. La vieille dame ne survivra pas à un tel déséquilibre physique et psychologique. Combinant action sur scène, narration, vidéo live et enregistré, Jet Lag s’offre comme une méditation sur la modernité, sur l’angoisse née de la perte de repères.

Crédits

UNE COLLABORATION ENTRE THE BUILDERS ASSOCIATION ET DILLER+SCOFIDIO IDÉE ORIGINALE DILLER+SCOFIDIO MISE EN SCÈNE MARIANNE WEEMS VIDÉO CHRISTOPHER KONDEK SON DAN DOBSON INTERPRÉTATION BILL VELIN, ERIC DYER, MATTHEW MAHER, HEAVEN PHILLIPS, DALE SOULES, JEFF WEBSTER