La ferme du Garet
Une invitation au voyage sur le dos d’un cerf-volant ou dans le ventre d’un accordéon. On entre dans les photos et les textes de Depardon, la Ferme du Garet, dédiée à ses deux fils, et on se laisse prendre au jeu subtil des apparences et des correspondances. Marc Feld nous restitue l’écorcesensible du souvenir, ses musiques, ses odeurs, ses goûts, toutes sensations qui mènent à l’émotion.
Un acteur nous fait entrer dans le mouvement complexe d’une mémoire d’homme, rattrape un après l’autre les fragments d’une histoire vraie, celle d’un coin de terre, d’un pays de l’enfance qui modèle l’imaginaire du reporter-photographe, celle du passage du temps qui fait qu’on devient homme d’exil dans un monde en profondes mutations. Un récit palpable, sur la mémoire qui tangue, les fêlures du temps, la dissolution d’une époque, d’une manière d’être au monde.
DE RAYMOND DEPARDON ADAPTATION PAR MARC FELD ET JEAN-JACQUES N’GUYEN MISE EN SCÈNE PAR MARC FELD CRÉATION DU THÉÂTRE DU MARAUDEUR ET SES COPRODUCTEURS