2022
FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES — 16E ÉDITION
Adventures can be found anywhere, même dans la répétition
PME-ART (Montréal)Adventures can be found anywhere, même dans la répétition
Un groupe d’artistes s’applique à réécrire les journaux et carnets de l’écrivaine et militante états-unienne Susan Sontag lors d’une longue installation-performance gratuite. Une vibrante déclaration d’amour à la littérature.
Altamira 2042
Gabriela Carneiro da Cunha (São Paulo)Altamira 2042
En maître d’une cérémonie technochamanique captivante, Gabriela Carneiro da Cunha célèbre la vie du fleuve Xingu au Brésil dans une fable écoféministe, concert de voix, de sons et d’images aux profondes résonances.
Atelier : AbstractCommercial
Malik Nashad Sharpe (Londres)Atelier : AbstractCommercial
Situé à l’intersection des valeurs et textures de la danse commerciale et de la chorégraphie plus abstraite, l’atelier de danse « AbstractCommercial » est un clin d’œil à l’avant-garde.
Atelier : Théâtre documentaire
Adeline Rosenstein (Bruxelles)Atelier : Théâtre documentaire
Adeline Rosenstein partage ses questions non résolues, ses documents et ses matériaux au cours d’un chantier de recherche expérimental unique.
Ateliers Danse à la carte – TransFormation
Nadia Beugré (L'homme rare)Mélanie Demers (Confession publique)
Catherine Gaudet (Les jolies choses)
Lara Kramer (Them Voices)
Qudus Onikeku (Re:Incarnation)
Naishi Wang (Face to Face)
Ateliers Danse à la carte – TransFormation
Six chorégraphes de l’édition 2022 du Festival proposent une incursion au cœur de leur démarche.
Confession publique
Mélanie Demers (Montréal)Confession publique
Angélique Willkie, mise en lumière par Mélanie Demers, offre ses mystères, beaux et laids, avec une grande force et tout autant de fragilité.
Création en Amérique latine : ces espaces qui nous transforment
Nayse Lopez (Panorama, Rio de Janeiro)Maria José Cifuentes (Nave, Santiago de Chile)
Diana Collazos (elgalpon.espacio, Lima)
Martine Dennewald (FTA)
Création en Amérique latine : ces espaces qui nous transforment
Au cœur de Santiago de Chile, Lima et São Paulo, des espaces de création indépendants présentent, soignent et renforcent le travail des artistes, qui repensent leurs pratiques et développent autrement des conversations qui les engagent.
Créer en anishinaabemowin, en innu-aimun ou en inuktitut
Natasha Kanapé Fontaine (Montréal)Émilie Monnet (Montréal)
Nancy Saunders (Niap) (Montréal)
Annie O’Bomsawin (Montréal)
Créer en anishinaabemowin, en innu-aimun ou en inuktitut
Trois artistes du théâtre, de la musique et des arts visuels partagent le sentiment des langues qu’elles mobilisent dans la création.
Dans le ventre de la baleine
Maryse Goudreau (Escuminac)Dans le ventre de la baleine
Œuvre sonore et tactile, Dans le ventre de la baleine donne accès à un univers unique, pour une seule personne à la fois.
Danse en voie d’extinction !
Gianmaria Borzillo (Italie)Giovanfrancesco Giannini (Italie)
Danse en voie d’extinction !
Contribuez à la sauvegarde de la polka chinata ! Les danseurs Gianmaria Borzillo et Giovanfrancesco Giannini vous initient à cette danse traditionnelle de la région de Bologne.
Danses à venir : lancement performatif
Michel F Côté (Montréal)Catherine Lavoie-Marcus (Montréal)
Danses à venir : lancement performatif
Écrit par Catherine Lavoie-Marcus et Michel F Côté, conçu par la graphiste Frédérique Gagnon, le recueil Danses à venir rassemble 161 propositions de danses qui spéculent sur l’art chorégraphique et sa futurité sans se soucier de sa faisabilité.
Elenit
Euripides Laskaridis (Athènes)Elenit
Propulsée par la force d’une éolienne, une faune étrange menée par le fabuleux Euripides Laskaridis nous emporte dans un conte burlesque où le chaos reprend ses droits.
Emily Johnson : Umyuangvigkaq
Emily Johnson (New York)Karyn Recollet (Toronto)
Emily Johnson : Umyuangvigkaq
Déterminée à travailler à de nouvelles structures équitables, la chorégraphe Emily Johnson cherche la voie d’une autodétermination des artistes autochtones.
Face to Face
Naishi Wang (Toronto)Face to Face
Poème sur la communication et les chemins infinis que nos corps empruntent pour se dire, Face to Face s’inspire de la langue du corps pour créer un duo d’une douce et profonde intensité.
Felwine Sarr: élargir la géographie des savoirs
Felwine Sarr (Niodior)Stéphane Martelly (Montréal)
Felwine Sarr: élargir la géographie des savoirs
Grand penseur de notre temps, le Sénégalais Felwine Sarr circule à travers les disciplines : l’économie, la philosophie, la littérature et la musique.
Grand entretien avec Lars Jan
Lars Jan (Los Angeles)Binh An Vu Van (Montréal)
Grand entretien avec Lars Jan
En compagnie de Binh An Vu Van, journaliste à l’émission Découverte, Lars Jan exprime ses préoccupations environnementales et discute des nouveaux savoirs qui viennent amplifier son œuvre Holoscenes.
High Bed Lower Castle
Ellen Furey (Montréal)Malik Nashad Sharpe (Londres)
High Bed Lower Castle
Animés par le rêve fou de rendre concret tout ce qui ne l’est pas, Ellen Furey et Malik Nashad Sharpe jouent beaucoup. Avec une pointe d’espièglerie.
Holoscenes
Lars Jan (Los Angeles)Holoscenes
Un aquarium géant au cœur de la cité. Des individus soumis à des inondations cycliques. Expérience visuelle et viscérale hors du commun, Holoscenes interpelle notre capacité d’adaptation au chaos.
L’éveil du corps
Membres de l'équipe élargie (FTA)L’éveil du corps
Pour démarrer la journée, le Festival s’ouvre avec un éveil singulier du corps et de l’esprit : yoga, danse ou méditation.
L’expression vivante des Premiers Peuples
Barbara Filion (Ottawa)Zoe Compton (Montréal )
L’expression vivante des Premiers Peuples
Les linguistes prévoient que 50 à 90 % des 7 000 langues du monde disparaîtront d’ici la fin du siècle; la majorité d’entre elles sont des langues autochtones. Une conférence de Barbara Filion (UNESCO).
L’homme rare
Nadia Beugré (Abidjan + Montpellier)L’homme rare
Chargé d’une joie puissante et contagieuse, le quintette masculin de L’homme rare orchestré par la férocement humaine Nadia Beugré, ébranle avec délectation une certaine vision du monde.
La conquête du béluga
Maryse Goudreau (Escuminac)Théâtre À tour de rôle (Carleton-sur-Mer)
La conquête du béluga
Tôt le matin ou au coucher du soleil, les discours politiques se transforment en une épopée historique et poétique en lien avec le béluga, une poignante réflexion sur notre rapport au vivant.
La plus secrète mémoire des hommes
Mohamed Mbougar Sarr (Paris + Dakar)Aristide Tarnagda (Ouagadougou)
Odile Sankara (Ouagadougou)
La plus secrète mémoire des hommes
Œuvre de haute voltige littéraire, La plus secrète mémoire des hommes, le roman du Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, s’incarne à travers deux voix immenses du théâtre burkinabè.
Laboratoire poison
Adeline Rosenstein (Bruxelles)Laboratoire poison
Une analyse vivante et inclusive de la mémoire de mouvements de résistance et des chemins qu’a empruntés l’Histoire pour départager les traîtres des justes.
Lavagem
Alice Ripoll (Rio de Janeiro)Lavagem
Ludique et tonitruante, Lavagem aborde les questions raciales par le truchement du rituel du lavage. Une performance poétique et politique à l’énergie folle et contagieuse.
Le Saint-Laurent : la protection de ses vies
Nathalie Gravel (Québec)Yenny Vega Cárdenas (Montréal)
Geneviève Dupéré (Montréal)
Raimunda Gomes da Silva (Altamira)
Valérie Ivy Hamelin (Gespeg)
Le Saint-Laurent : la protection de ses vies
Artistes, militantes et universitaires sont réunies autour de la protection du fleuve Saint-Laurent et de ses écosystèmes.
Le virus et la proie (2022)
Benoît Vermeulen (Montréal)Pierre Lefebvre (Montréal)
Le virus et la proie (2022)
Dans cette adresse directe à un homme d’État, l’écrivain et intellectuel Pierre Lefebvre met en relief toutes les infections sociales qui minent l’égalité des chances au sein de notre système néolibéral.
Les jolies choses
Catherine Gaudet (Montréal)Les jolies choses
Désirer des gestes essentiels et vrais, mais se rendre jusqu’à ce que les sourires craquent, montrent leurs dents, défigurent. Catherine Gaudet et ses complices se font prendre au jeu du spectaculaire.
Les soirées du FTA
Les soirées du FTA
Une brillante équipe de DJs aux influences variées avive les soirées du Bar du Festival. Ça va chauffer !
Linda Brunelle. Portrait
Linda Brunelle (Montréal)Cédric Delorme-Bouchard (Montréal)
Linda Brunelle. Portrait
Linda Brunelle s’est taillé une place unique avec ses conceptions de costumes. Cette créatrice hors-norme témoigne de son parcours avec des archives, des extraits de spectacles et des témoignages.
M’appelle Mohamed Ali
Dieudonné Niangouna (Paris+Brazzaville)Tatiana Zinga Botao (Montréal)
Philippe Racine (Montréal)
M’appelle Mohamed Ali
Le théâtre politique de Dieudonné Niangouna relie l’Afrique à l’Amérique par les poings de Mohamed Ali. Le théâtre de la Sentinelle convoque neuf interprètes afrodescendant-e-s pour défendre cet oratorio pour la dignité.
Make Banana Cry
Andrew Tay (Toronto)Stephen Thompson (Nice)
Make Banana Cry
Une vague de corps politiques prêts à faire trembler le regard occidental déferle dans un fashion show irrévérencieux mené par Andrew Tay et Stephen Thompson.
Malaise dans la civilisation
Alix Dufresne (Montréal)Étienne Lepage (Montréal)
Malaise dans la civilisation
Alix Dufresne et Étienne Lepage secouent les conventions et nous donnent à observer quatre êtres complexes et captivants qui transforment l’espace de la scène en un univers débordant de possibles.
Penser ensemble : la communauté élargie des Cliniques
Yohayna Hernandez (Montréal)Emmanuelle Jetté (Montréal)
Émilie Martz-Kuhn (Montréal)
Sara Vanderieck (Belgique)
Riccardo Fazi (Italie)
Katya Montaignac (Montréal)
Penser ensemble : la communauté élargie des Cliniques
De Rome à Berlin en passant par Valenciennes, Gand ou Kinshasa, les Cliniques dramaturgiques connaissent plusieurs vies. Cette discussion retrace le parcours des Cliniques, les questions et les élans collectifs qui l’animent.
Penser le costume écologique
Anne-Catherine Lebeau (Ecosceno)Ivanie Aubin-Malo (Montréal)
Marilène Bastien (Montréal)
Julie Fournier (Montréal)
Kate Lecours (Montréal)
Penser le costume écologique
À travers leurs parcours éclairants, des artistes d’horizons distincts proposent des actions pour changer nos modes de consommation et créer autrement.
Pique-nique philanthropique
Marie-Eve Collin (FTA)Ludovic Delrieux (FTA)
Amy Blackmore (Théâtre MainLine/Festival St-Ambroise Fringe de Montréal)
Catherine Bourgeois (Joe Jack et John)
Sylvie Pouliot (Théâtre Aux Écuries)
Pique-nique philanthropique
Dans une ambiance décontractée, focaccia à la main, venez échanger sur la question de l’engagement des communautés, plus essentielle que jamais au secteur culturel.
Public, échauffe-toi !
Nadia Beugré (L'homme rare)Étienne Minoungou (Traces - Discours aux Nations Africaines)
Adeline Rosenstein (Laboratoire poison)
Public, échauffe-toi !
Une heure avant la représentation, des artistes offrent un échauffement des corps.
Qaumma (laboratoire)
Vinnie Karetak (Iqaluit)Laakkuluk Williamson Bathory (Iqaluit)
Qaumma (laboratoire)
Dans cette première mouture, la prodigieuse artiste inuk Laakkuluk Williamson et son complice Vinnie Karetak abordent les déplacements forcés qui ont marqué la vie de leurs ancêtres et la mémoire collective.
Queer Bodies, dessiner le vivant
Manuel Shannon Shink (Queer Bodies Montreal)Élyanne Coursol-Dion (Queer Bodies Montreal)
Queer Bodies, dessiner le vivant
Costumés ou nus, ces modèles vivants performent l’immobilité ou enchaînent les poses dans une ambiance hospitalière.
Re:Incarnation
Qudus Onikeku (Lagos)Re:Incarnation
Ode au foisonnement culturel nigérian, Re:Incarnation fait surgir la vie du royaume des morts et célèbre la force de réinvention de l’Afrique avec dix jeunes interprètes et deux musiciens imprégnés d’afrobeat, de dancehall et de hip-hop.
Récits de dramaturges
Sara Vanderieck (Belgique)Riccardo Fazi (Italie)
Noel Bonilla Chongo (Cuba)
Adriana Urrea (Colombie)
Gaëlle Bien-Aimé (Haïti)
Silvia Soter da Silveira (Brésil)
Récits de dramaturges
Six dramaturges partent à la rencontre d’artistes montréalais·e·s et de leurs processus au fil de tête-à-tête intimes.
Save the last dance for me
Alessandro Sciarroni (San Benedetto del Tronto)Save the last dance for me
Danse complice entre deux hommes, Save the last dance for me ravive la traditionnelle polka chinata en une performance touchante et magnétique.
Soirée d’ouverture
Rhythm & Hues (DJ)Soirée d’ouverture
Venez célébrer l’ouverture de cette 16e édition tant attendue, celle des retrouvailles et des émerveillements à nouveau partagés.
Soirée Dans mon sous-sol
Martin Faucher (DJ)Benoît Landry (DJ)
Soirée Dans mon sous-sol
« Dans mon sous-sol j’écoute du France Gall, du Robert Charlebois, les Rolling Stones. Du Madonna aussi. Viens danser avec moi. Tu seras ma boule miroir. »
Soirée de clôture
Rhythm & Hues (DJ)Andrew Tay (DJ)
Fruit défendu (DJ)
Soirée de clôture
Deux espaces de fête, deux ambiances. L’électrisant Andrew Tay suivis de Rhythm & Hues dans la grande salle et les plaisirs coupables de Fruit défendu dans la petite salle. Pour finir dans l’euphorie totale de ces retrouvailles tant attendues.
Soirée Purple Rain FTA + OFFTA
Lexis (DJ)Empress Cissy Low (DJ)
Soirée Purple Rain FTA + OFFTA
Venez vous remuer sur les tounes de Prince et célébrer ce beau déluge de projets artistiques !
Tant que la rivière coulera : une perspective kanien’kehá:ka
Lindsay Katsitsakatste Delaronde (Victoria)Courtney Montour (Kahnawà:ke)
Roxann Karonhiarokwas Whitebean (Kahnawà:ke)
Eric « Dirt » McComber (Kahnawà:ke)
Tant que la rivière coulera : une perspective kanien’kehá:ka
Dans un esprit d’ouverture, de gratitude et d’expansion des êtres, l’artiste multidisciplinaire Lindsay Katsitsakatste Delaronde mène une conversation en compagnie des membres de sa communauté kanien’kehá:ka.
The History of Korean Western Theatre
Jaha Koo (Séoul + Gand)The History of Korean Western Theatre
Après l’irrésistible Cuckoo, Jaha Koo ici sonde les ombres de l’enfance et les angles morts de l’histoire pour ériger, sur les ruines du passé, un théâtre qui répond du présent.
Them Voices (2022)
Lara Kramer (Montréal)Them Voices (2022)
Avec Them Voices, Lara Kramer fait naître un monde où les histoires se rencontrent pour examiner l’incidence de nos actions sur les générations à venir.
Traces – Discours aux Nations Africaines
Felwine Sarr (Niodior)Étienne Minoungou (Bruxelles + Ouagadougou)
Traces – Discours aux Nations Africaines
Un homme, avec la dignité et la puissance qu’engendrent les révélations, proclame comment l’Afrique s’émancipera pour devenir l’origine et le moteur d’un monde futur plus humain.