Les jolies choses
Désirer des gestes essentiels et vrais, mais se rendre jusqu’à ce que les sourires craquent, montrent leurs dents, défigurent. Catherine Gaudet et ses complices se font prendre au jeu du spectaculaire.
Appel d’air
Cinq corps s’activent au rythme du métronome. Leurs mouvements mécaniques reprennent, la machine s’échauffe et exige d’eux une rigueur irréprochable. Arrivée à maturation de son langage artistique, la chorégraphe Catherine Gaudet part en quête d’un espace sous les corps où les désirs peuvent renaître malgré le poids de la contrainte.
Il y a, derrière l’apparence inoffensive de cette partition collective aux tracés systématiques, comme une odeur de vernis cheap qui finira par craquer. À l’écoute des pulsations contradictoires de son époque, Gaudet s’entoure de ses fidèles complices pour explorer les faux-semblants de l’appareil spectaculaire. Au bout d’un moment, la répétition devient l’agent trouble des interprètes devenus instrumentistes. Elle fait siffler la soupape laissant s’échapper l’excès de vapeur des corps salés. Il est vrai, la dé-pression est le revers du grandiose. Ici, le risque d’une faute de goût est bien réel, mais nécessaire au maintien de l’équilibre.
Un spectacle de Compagnie Catherine Gaudet
Chorégraphie Catherine Gaudet
Interprétation Francis Ducharme + Caroline Gravel + James Phillips + Scott McCabe + Lauren Semeschuk
Musique Antoine Berthiaume
Interprétée par Vagelis Karipis (voix) + Eirini Tornesaki (voix) + Roman Zavada (piano) + Skar (voix et basse) + Manuel di Camillo (batterie) + Antoine Berthiaume (guitares)
Lumières Hugo Dalphond
Costumes Marilène Bastien
Répétitions Sophie Michaud
Direction de production et direction technique François Marceau
Coproduction Festival TransAmériques + Agora de la danse + Centre Chorégraphique National de Caen + Réseau CanDance (Toronto) + Centre national des Arts (Ottawa) + Harbourfront Center (Toronto) + DLD-Daniel Léveillé Danse
Présentation ARTV
En collaboration avec Fonds GB
Catherine Gaudet est membre de Circuit-Est centre chorégraphique, créatrice associée chez DLD-Daniel Léveillé Danse et artiste associée à l’Agora de la danse.
Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 28 mai 2022
Première mondiale
Rédaction Myriam Perraton-Lambert
Traduction Luba Markovskaia
Catherine Gaudet (Montréal)
Compagnie Catherine Gaudet
Dans l’univers de Catherine Gaudet, les masques sociaux tombent au rythme de l’exultation des corps. Après avoir sondé les réalités troubles et les souterrains irrévérencieux de notre humanité avec Au sein des plus raides vertus (FTA, 2014) ou encore Tout ce qui va revient (2018), Gaudet revient au FTA avec une toute nouvelle création, Les jolies choses. Cette fois, la chorégraphe s’écarte de la théâtralité bien présente dans ses premières créations, mais sa force subversive n’est jamais bien loin.