1995
FESTIVAL DE THÉÂTRE DES AMÉRIQUES — 6E ÉDITION
Choral
François Tanguy (France)Choral
Au point de départ de Choral, l’écriture de Kafka, «si claire et en même temps si « à côté » qu’elle désigne et décrit, en quelque sorte par défaut, les mécanismes sociaux individuels». (François Tanguy).
Contes du fleuve rouge
Quynh Giao + Dang Anh Nga (Viêt Nam)Contes du fleuve rouge
«Un spectacle poétique. Et mystérieux comme de la prestidigitation.» C’est dire le caractère inusité et extraordinaire de ce spectacle et le secret bien gardé autour des techniques d’un art populaire millénaire né dans les rizières.
Dossier zéro
Mou Sen (République populaire de Chine)Dossier zéro
Ce spectacle réunit des artistes qui participent d’un courant de renouveau culturel et artistique sans précédent en République populaire de Chine. Le destin d’un Chinois tient encore essentiellement dans le dossier civil dont les instances officielles peuvent disposer à leur gré.
Électre, Elektra
Alice Ronfard (Québec)Électre, Elektra
L’Électre, Elektra d’Alice Ronfard renoue avec le plaisir de la création sans filet. Ce spectacle est un rendez-vous avec l’exigence artistique.
Heavy Nopal
Astrid Hadad (Mexique)Heavy Nopal
Surnommée la madonne iconoclaste, Astrid Hadad avec sa bande de musiciens, Los Tarzanes, kitchs à souhait, recrée l’ambiance torride des nuits mexicaines.
Historia de la Sangre
Alfredo Castro (Chili)Historia de la Sangre
Alfredo Castro s’inspire des témoignages recueillis auprès des exclus de la société chilienne, travestis, homosexuels, malades psychiatriques et saltimbanques, pour reconstituer et interpréter la mémoire chilienne.
I was looking at the ceiling, and then I saw the sky
Peter Sellars (États-Unis)I was looking at the ceiling, and then I saw the sky
Dans cette nouvelle comédie musicale, l’urgence est à l’amour, à la réhabilitation du seul sentiment vraiment révolutionnaire dans une société tellement fragmentée qu’elle craque de partout.
La nuit
Anne-Marie Cadieux (Canada)La nuit
Anne-Marie Cadieux signe le texte et la mise en scène de La Nuit.
Les maîtres anciens
Denis Marleau (Québec)Les maîtres anciens
Denis Marleau, plasticien du verbe et de l’espace, s’attaque à l’un des monuments de la littérature contemporaine : Thomas Bernhard. Un auteur de génie, un auteur maudit! Dans Les Maîtres anciens, un roman sous-titré «comédie», Thomas Bernhard atteint des sommets dans l’art d’enfoncer tous les clous en même temps. Reger, le personnage-pivot du récit, est assis dans la salle Bordone du Musée d’art ancien, comme tous les deux matins depuis trente ans, devant L’Homme à la barbe blanche du grand Tintoret. L’on accède à ce qu’il a déjà dit et redit sur tout, sur tous les tons et totalement, grâce à l’exactitude sidérante de son porte-parole et ami indéfectible, Atzbacher.
Les nuages de terres
Daniel Meilleur + Werewere Liking (Québec + Côte d'Ivoire)Les nuages de terres
Les Nuages de terre met en scène le rêve abouti d’une rencontre entre des artistes québécois et africains, ose raconter une histoire d’amour à la Roméo et Juliette, à la Tristan et Iseult pour dire l’espoir.
Savage/Love
Paula de Vasconcelos (Québec)Savage/Love
Même triste, l’amour n’est pas triste pour Paula de Vasconcelos. Son Savage Love diffuse une aura de bonheur.
The Dragonfly of Chicoutimi
Larry Tremblay (Québec)The Dragonfly of Chicoutimi
Cette pièce trouve en Jean-Louis Millette un acteur exceptionnel, qui sait jouer la contrainte et l’abandon, la distance et l’intimité, qui sait lever couche après couche, mine de rien, la vérité complexe d’un monde, d’une vie.