Tartuffe
La célèbre Schaubühne de Berlin s’associe au metteur en scène allemand de la démesure et du chaos, le formidable Michael Thalheimer. Molière sous amphétamines.
TARTUFFE SUPERSTAR
Invité par la célèbre Schaubühne de Berlin, l’implacable metteur en scène allemand Michael Thalheimer orchestre une sombre mascarade théâtrale où se débattent frénétiquement des pantins soumis au fanatisme religieux. Une farce noire et grinçante plus d’actualité que jamais. Nous assistons, impuissants, au triomphe d’un système idéologique régi par un intégrisme affolant. Molière sous amphétamines. Incontournable.
Tatoué des versets de la Bible, diablement sexy, Tartuffe ravage sans vergogne une famille bourgeoise dominée par un bon père aveuglé par sa dévotion. Prisonnière d’une scénographie infernale à la mécanique littéralement renversante, cette famille à l’agonie s’accroche aux derniers vestiges de son pouvoir. Réinterprétation radicale de ce classique du XVIIe siècle, ce Tartuffe fédère autour de lui quelques-uns des interprètes les plus puissants d’Allemagne, dont l’acteur Lars Eidinger dans le rôle-titre : figure christique, attitude rock, il confère à ce faux dévot un magnétisme inquiétant. Grotesque, désespéré, visionnaire, Molière, passé à l’acide par Michael Thalheimer, n’a pas dit son dernier mot.
CRÉDITS
UN SPECTACLE DE SCHAUBÜHNE
TEXTE ORIGINAL MOLIÈRE
TRADUCTION ALLEMANDE WOLFGANG WIENS
MISE EN SCÈNE MICHAEL THALHEIMER
INTERPRÉTATION LLARS EIDINGER + CATHLEN GAWLICH + FRANZ HARTWIG + INGO HÜLSMANN + URS JUCKER + FELIX RÖMER + KAY BARTHOLOMÄUS SCHULZE + TILMAN STRAUSS + LUISE WOLFRAM + EVA MECKBACH
SCÉNOGRAPHIE OLAF ALTMANN
COSTUMES NEHLE BALKHAUSEN
DRAMATURGIE BERND STEGEMANN
ÉCLAIRAGES ERICH SCHNEIDER
MUSIQUE BERT WREDE
PRÉSENTATION AVEC LE SOUTIEN DE GOETHE-INSTITUT MONTRÉAL + MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D’ALLEMAGNE
EN COLLABORATION AVEC TP1
RÉDACTION DIANE JEAN
TRADUCTION NEIL KROETSCH
CRÉATION À LA SCHAUBUHNE, BERLIN, LE 20 DÉCEMBER 2013
MICHAEL THALHEIMER | SCHAUBÜHNE (Berlin)
Homme d’exception
D’abord comédien, Michael Thalheimer signe sa première mise en scène en 1997. Ses choix s’arrêtent principalement sur les pièces du répertoire qu’il adapte toutefois de manière radicale, concevant des scénographies épurées et abstraites et plaçant l’acteur au centre de ses propositions. Choisissant soigneusement ses comédiens, il les plonge dans une vision du monde sombre, désillusionnée, où les rapports de force et de pouvoir prédominent. S’il puise abondamment dans les auteurs classiques allemands tels que Büchner, Schiller et Wedekind, il donne également un nouveau souffle à Tchekhov, Eugene O’Neill, Eschyle ou Ibsen. En 2001, il obtient le Prix de l’innovation 3sat du Berliner Theatertreffen et, en 2002, le prix Nestroy à Vienne et le prix Friedrich-Luft à Berlin. Il met en scène des opéras de Janácek, Verdi et Mozart. En 2010, sa première mise en scène en sol français, Combat de nègre et de chiens de Koltès, éblouit la critique et le public parisiens. Considéré aujourd’hui comme un metteur en scène majeur en Allemagne, célébré dans de nombreux festivals internationaux, il est artiste invité au Théâtre de La Colline à Paris en 2014-2015 et y présente des pièces de Heiner Muller et Ödön von Horváth.