Variations pour une déchéance annoncée
Angela Konrad s’empare de Tchekhov comme d’un scalpel pour mettre à vif les nerfs malades du temps présent. Une relecture féroce, sensible et viscéralement contemporaine de La cerisaie.
CABARET-LABORATOIRE TCHEKHOV
Pour ce premier spectacle à Montréal, la femme de théâtre d’origine allemande Angela Konrad s’empare de Tchekhov comme d’un scalpel pour mettre à vif les nerfs malades du temps présent. Au premier plan : une admirable troupe d’acteurs dominée par une Dominique Quesnel au sommet de son art, qui crée une inoubliable Lioubov Andreevna peut-être ruinée, mais dont l’insatiable appétit de vivre fait rêver.
À la trappe, samovars, bouleaux, dentelles ettout l’attirail de la nostalgie du folklore tchékhovien ! La cerisaie va être vendue pour faire place à un lotissement immobilier. Un monde s’écroule. Et le célèbre auteur russe nous livre une tragédie douce-amère sur des gens qui ne savent pas vivre, mais ne veulent pas mourir. Ces brillantes Variations… dépeignent aussi bien l’oisive Russie du début du XXe siècle que notre frénétique monde actuel, un monde en faillite d’où l’on s’évade en dansant sur du Amy Winehouse. Une relecture féroce, sensible et viscéralement contemporaine de ce chef-d’œuvre absolu de la littérature qu’est La cerisaie.
UN SPECTACLE DE LA FABRIK
D’APRÈS LA CERISAIE DE ANTON TCHEKHOV
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE ANGELA KONRAD
INTERPRÉTATION STÉPHANIE CARDI (ANIA) + FRANCINE CHARBONNEAU (PIANO) + PHILIPPE COUSINEAU (LOPAKHINE) + MARC-ANDRÉ GOULET (TROFIMOV) + ANDRÉANE LECLERC (CHARLOTTA) + MARIE-LAURENCE MOREAU (VARIA) + GILLES PROVOST (FIRS) + DOMINIQUE QUESNEL (LIOUBOV) + DORIAN QUILICOT (L’ENFANT / THE CHILD) + TÉO LE CHIEN / THE DOG
ASSISTANCE À LA DRAMATURGIE STEVE GIASSON
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE ADAM FAUCHER
SON LAURENT MASLÉ
LUMIÈRES NANCY BUSSIÈRES AVEC L’ASSISTANCE DE CÉDRIC DÉLORME-BOUCHARD
PRODUCTION AVEC LE SOUTIEN DE FACULTÉ DES ARTS DE L’UQAM (AIDE À LA RECHERCHE-CRÉATION PAFARC) + USINE C EN COLLABORATION AVEC USINE C
RÉDACTION PAUL LEFEBVRE
TRADUCTION NEIL KROETSCH
CRÉATION À USINE C, MONTRÉAL, LE 6 NOVEMBRE 2013
ANGELA KONRAD | LA FABRIK (Montréal)
Pour un théâtre de la soustraction
Ces Variations pour une déchéance annoncée sont la première production de la compagnie théâtrale LA FABRIK, fondée à Montréal en 2012 par la metteure en scène et dramaturge Angela Konrad. D’origine allemande, Angela Konrad a immigré au Canada après avoir étudié et travaillé pendant une vingtaine d’années en Allemagne et France où elle a codirigé la compagnie In Pulverem Reverteris.