J’aime Hydro
J’aime Hydro lance une épineuse et passionnante discussion : qu’est devenue la relation entre Hydro-Québec et les Québécois ? Sommes-nous toujours maîtres chez nous ? Christine Beaulieu enquête.
Maîtres chez nous ?
Envoyée au front par la compagnie Porte Parole, Christine Beaulieu se fait l’interprète du citoyen dans un feuilleton politique palpitant. Théâtre documentaire exposant les facettes opposées d’un enjeu de société essentiel, J’aime Hydro lance une épineuse et passionnante discussion : qu’est devenue la relation entre Hydro-Québec et les Québécois ?
Avec une certaine candeur et une réelle sincérité, la comédienne nous révèle les résultats de sa vaste enquête de terrain : entrevues avec de nombreux groupes citoyens, visites de barrages, audiences publiques, rencontres avec de hauts dirigeants de la société d’État. Entre les groupes de pression et les chargés de communication, elle fait dialoguer des camps souvent braqués, convaincue de la nécessité de réfléchir ensemble sur l’avenir de l’hydro-électricité au Québec. Ce théâtre de la vérité plonge directement au cœur du réel, dans le ventre de la turbine, grâce à une artiste courageuse, profondément engagée, qui n’hésite pas à se rendre sur les fronts les plus à vif de notre collectivité. Urgent.
Un spectacle de Porte Parole + Champ gauche
Texte et idéation Christine Beaulieu
Dramaturgie Annabel Soutar
Mise en scène Philippe Cyr
Interprétation Christine Beaulieu + Mathieu Gosselin
Conception sonore et interprétation Mathieu Doyon
Environnement sonore et podcast Frédéric Auger
Illustrations Mathilde Corbeil
Vidéo Thomas Payette + Gonzalo Soldi
Lumières Erwann Bernard
Scénographie Odile Gamache
Costumes Julie Breton
Assistance à la mise en scène et régie Mariflore Véronneau
Assistance à l’environnement sonore et au podcast David Blouin
Coproduction Festival TransAmériques
Création au FTA, Montréal, le 6 juin 2016
Christine Beaulieu (Montréal)
Porte Parole + Champ gauche
Comédienne inspirée et inspirante, Christine Beaulieu a plongé dans l’univers du théâtre documentaire de belle façon puisqu’elle incarnait l’alter ego de l’auteure Annabel Soutar dans la pièce Seeds/Grains (FTA, 2012) qui traitait de la cause du fermier Schmeiser contre Monsanto.