L’autre hiver
Verlaine, Rimbaud, un bateau fantomatique pris dans les glaces : un éblouissant opéra où la chair se conjugue aux fantasmagories technologiques. Un poème scénique où l’inouï devient possible.
Poètes à la dérive
Si Denis Marleau est l’artiste le plus souvent invité de l’histoire du FTA, c’est que chacune de ses créations étonne par ses innovations, comme ne manque pas de le faire cet opéra du XXIe siècle où les pulsions de la chair se conjuguent aux fantasmagories technologiques. Accompagné de Normand Chaurette, auteur familier de sa trajectoire, du compositeur Dominique Pauwels, de deux incandescentes sopranos et de six musiciens, il orchestre, avec sa complice Stéphanie Jasmin, un monde surréel. Un poème scénique où l’inouï devient possible.
Sur un bateau immobilisé par les glaces du temps, où même les passagers sont inexplicablement pétrifiés, se retrouvent Verlaine et Rimbaud, les amants terribles. Mais l’ambiguïté flotte autour de ces deux figures mythiques de la poésie. La seule certitude : une blessure d’enfance… Une œuvre envoûtante naît de cet univers, où la musique et la vidéo évoquent de façon saisissante le ciel, la mer et l’inexorable glaciation de la nature et des âmes.
Un spectacle de LOD Muziektheater (Gand) + Mons 2015 Capitale européenne de la culture + Manège.Mons + UBU compagnie de création
Création Normand Chaurette + Denis Marleau et Stéphanie Jasmin + Dominique Pauwels
Composition et installation sonore Dominique Pauwels
Livret Normand Chaurette
Mise en scène, scénographie et vidéo Denis Marleau et Stéphanie Jasmin
Interprétation Musiques Nouvelles
Chef d’orchestre Filip Rathé
Chanteuses Lieselot de Wilde (Arthur Rimbaud) + Marion Tassou (Paul Verlaine)
Conception lumières Éric Soyer
Costumes Greta Goiris, Judith Stokart
Diffusion vidéo et montage Pierre Laniel
Sculpture des masques et effigies Claude Rodrigue
Maquillages et coiffure Angelo Barsetti
Chœurs enregistrés Coro Gulbenkian dirigé par Clara Coelho + Chœur des Enfants de La Monnaie dirigé par Aldo Plateau
Assistance à la mise en scène Thierry Mousset
Assistance au décor Stéphane Longpré
Coproduction Festival TransAmériques + enoa (Aix-en-Provence) + Les Théâtres de la Ville de Luxembourg + deSingel (Anvers) + Maison de la Culture d’Amiens + Fundaçao Calouste Gulbenkian (Lisbonne) + Théâtre français du Centre National des Arts (Ottawa) + La Rose des Vents – Scène nationale Lille – Métropole Villeneuve d’Ascq + Musiques Nouvelles (Mons) avec le soutien de Stad Gent + La Monnaie (Bruxelles)
Présentation Hyatt Regency Montréal + Wallonie-Bruxelles International avec le support du Théâtre français du Centre National des Arts du Canada (Ottawa)
Ce spectacle s’inscrit dans le Printemps numérique 2016 de Montréal
Rédaction Paul Lefebvre
Traduction Neil Kroetsch
Création au Manège.Mons, le 7 mai 2015
Normand Chaurette (Montréal)
Avec des pièces comme Provincetown Playhouse, juillet 1919, j’avais 19 ans, Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues et Les reines le dramaturge Normand Chaurette a marqué la dramaturgie contemporaine par la singularité de sa langue, l’originalité de ses structures dramatiques et la profondeur de pensée de ses textes.
Denis Marleau (Montréal)
Fondée en 1982 par Denis Marleau, codirigée depuis 2000 avec Stéphanie Jasmin, UBU compagnie de création a su réactualiser le concept de théâtre d’art en créant une cinquantaine d’œuvres de pointe où dialoguent les écritures radicales, les arts plastiques, les technologies nouvelles, et une approche à la fois ludique et exigeante du jeu de l’acteur.
Stéphanie Jasmin (Montréal)
Fondée en 1982 par Denis Marleau, codirigée depuis 2000 avec Stéphanie Jasmin, UBU compagnie de création a su réactualiser le concept de théâtre d’art en créant une cinquantaine d’œuvres de pointe où dialoguent les écritures radicales, les arts plastiques, les technologies nouvelles, et une approche à la fois ludique et exigeante du jeu de l’acteur.
Dominique Pauwels (Gand)
Artiste majeur de la scène musicale et théâtrale flamande, le compositeur Dominique Pauwels a collaboré entre autres avec le chorégraphe Jan Lauwers et le metteur en scène Guy Cassiers avec qui il a créé le spectacle Sang et Roses, présenté dans la Cour d’honneur du Palais des papes à Avignon.