Exhibition – L’exhibition
Emmanuel a inventé la Machine à extraire la pensée pure et convie Benoît et Francis à en être les cobayes. Évidemment, la machine ne fonctionne pas. Enfin, pas comme prévu.
Emmanuel Schwartz, son camarade belge Benoît Gob et son vieux complice Francis La Haye ont eu envie d’insérer de la fiction dans leur vie. Dans un moment de fulgurance créatrice, Emmanuel a inventé la Machine à extraire la pensée pure et a convié ses deux camarades à en être les cobayes. Évidemment, la machine ne fonctionne pas. Ou plutôt pas comme prévu. Et si la vie des trois amis allait en être définitivement bouleversée ?
Vous êtes accueillis à un vernissage, mais il semble que les toiles en cachent peut-être d’autres… Une mystérieuse voix s’empare de la soirée et se met à régir les trois protagonistes. Vous voilà plongés au cœur d’un événement-objet à l’identité fuyante : de l’exposition classique au déambulatoire immobile, de l’autofiction théâtralisée à la chorégraphie sans danse, de la sculpture en direct au musée qui se fait spectacle. Bienvenue au cœur du temps présent, version Schwartz, Gob et La Haye !
Un spectacle de Benoît Gob + Francis La Haye + Emmanuel Schwartz
Interprétation Benoît Gob + Francis La Haye + Emmanuel Schwartz
Texte Emmanuel Schwartz
Arts visuels Benoît Gob
Son Francis La Haye
Cocréation et dramaturgie Alice Ronfard
Complicité artistique Christel Olislagers
Lumières Julie Basse
Assistance à la mise en scène et régie Émilie Martel
Direction technique Hubert Leduc-Villeneuve
Production LA SERRE – arts vivants
Coproduction Festival TransAmériques + Théâtre de L’Ancre (Charleroi)
Avec le soutien de La Chapelle Scènes Contemporaines + ArtGang Montréal
Présentation en collaboration avec Monument-National
Rédaction Paul Lefebvre
Traduction Neil Kroetsch
Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 2 juin 2017
Benoit Gob + Francis La Haye + Emmanuel Schwartz (Bruxelles + Montréal)
Comédien, danseur, musicien et auteur dramatique, Emmanuel Schwartz passe sans détour de Samuel Beckett à Mani Soleymanlou, de Xavier Dolan à Dave St-Pierre, de Denis Marleau à Denis Villeneuve, sans oublier Wajdi Mouawad, avec cette même intelligence teintée de mélancolie.