You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Jean Louis Fernandez
Théâtre

LACRIMA

Caroline Guiela Nguyen

Le temps est compté. En un captivant flashback de huit mois de labeur, des mains expertes confectionnent dans le plus grand secret la robe de mariage de la princesse d’Angleterre. Dans l’atelier de haute couture de Paris, à Alençon, royaume des dentellières, ou à Mumbai, contrée des brodeurs, se dévoilent des histoires de vies marquées par le silence et les larmes. Avec cette pièce chorale pour 10 interprètes, dans une scénographie spectaculaire, Caroline Guiela Nguyen croise les récits pour raconter la violence des rapports de domination. Des écrans en split-screen, reprenant les codes d’une série télé, font valser les temps et les continents.

Caroline Guiela Nguyen, voix incontournable du paysage théâtral français, n’a d’yeux que pour les invisibles de ce monde. D’un trait hyperréaliste qui embrasse magistralement le poétique, elle dessine des personnages à l’image de la richesse et de la complexité des populations.

Crédits
Information générale

Sur l'artiste

© Manuel Braun

Caroline Guiela Nguyen (Strasbourg)

Caroline Guiela Nguyen façonne depuis 2009 une œuvre qui fait entendre les sans-voix et porte attention à toutes les textures du réel.

Biographie complète

Échos des médias

« Le spectacle le plus fabuleux d’Avignon. »

Benjamin Locoge, Paris Match (France)

« Caroline Guiela Nguyen signe un chef-d’œuvre digne d’une superproduction qui a pris aux tripes le public pendant presque trois heures. [Nguyen] nous donne une leçon de théâtre où aucun détail n’est laissé au hasard et où les récits intimes connectent instantanément avec le public. Une claque. »

Yemcel Sadou, France-Info (France)

« Ce spectacle est une prouesse, un récit choral ample, populaire et d’une précision rare. »

Anne Diatkine, Libération (France)

« D’un réalisme fou, qui prend à la gorge. En suivant les petites mains qui cousent la robe de mariée de la princesse d’Angleterre, Caroline Guiela Nguyen raconte l’envers d’un conte de fées. Captivant. »

Anthony Palou, Le Figaro (France)

« Admirablement construit, mis en scène, scénographié et interprété, Lacrima vous happe dès les premières secondes et ne vous lâche plus durant les trois heures d’un spectacle palpitant, tragique. »

Jean-Marie Wynants, Le Soir (Belgique)

« Caroline Guiela Nguyen signe une magnifique critique du capitalisme mondial. Du théâtre très documenté et saisissant de vérité. »

Guy Duplat, La Libre Belgique (Belgique)

Entretien

« LACRIMA parle de domination : celle du Nord sur le Sud, celle d’un patron sur un employé, d’un homme sur une femme, ou d’une classe privilégiée sur une classe populaire. Mais, ce qui est le plus important pour moi, c’est de montrer que ces victimes ont aussi une puissance : celle de leur savoir-faire. »

Lire l’entretien