Re:Incarnation

Ode au foisonnement culturel nigérian, Re:Incarnation fait surgir la vie du royaume des morts et célèbre la force de réinvention de l’Afrique avec dix jeunes interprètes et deux musiciens imprégnés d’afrobeat, de dancehall et de hip-hop.

Qudus Onikeku (Lagos)
Danse

Holoscenes

Un aquarium géant au cœur de la cité. Des individus soumis à des inondations cycliques. Expérience visuelle et viscérale hors du commun, Holoscenes interpelle notre capacité d’adaptation au chaos.

Lars Jan (Los Angeles)
Performance

Altamira 2042

En maître d’une cérémonie technochamanique captivante, Gabriela Carneiro da Cunha célèbre la vie du fleuve Xingu au Brésil dans une fable écoféministe, concert de voix, de sons et d’images aux profondes résonances.

Gabriela Carneiro da Cunha (São Paulo)
Performance

La plus secrète mémoire des hommes

Œuvre de haute voltige littéraire, La plus secrète mémoire des hommes, le roman du Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, s’incarne à travers deux voix immenses du théâtre burkinabè.

Mohamed Mbougar Sarr (Paris + Dakar)
Aristide Tarnagda (Ouagadougou)
Odile Sankara (Ouagadougou)
Théâtre

Save the last dance for me

Danse complice entre deux hommes, Save the last dance for me ravive la traditionnelle polka chinata en une performance touchante et magnétique.

Alessandro Sciarroni (San Benedetto del Tronto)
Danse

L’homme rare

Chargé d’une joie puissante et contagieuse, le quintette masculin de L’homme rare orchestré par la férocement humaine Nadia Beugré, ébranle avec délectation une certaine vision du monde.

Nadia Beugré (Abidjan + Montpellier)
Danse

Elenit

Propulsée par la force d’une éolienne, une faune étrange menée par le fabuleux Euripides Laskaridis nous emporte dans un conte burlesque où le chaos reprend ses droits.

Euripides Laskaridis (Athènes)
Théâtre

Lavagem

Ludique et tonitruante, Lavagem aborde les questions raciales par le truchement du rituel du lavage. Une performance poétique et politique à l’énergie folle et contagieuse.

Alice Ripoll (Rio de Janeiro)
Danse

The History of Korean Western Theatre

Après l’irrésistible Cuckoo, Jaha Koo ici sonde les ombres de l’enfance et les angles morts de l’histoire pour ériger, sur les ruines du passé, un théâtre qui répond du présent.

Jaha Koo (Séoul + Gand)
Théâtre

Traces – Discours aux Nations Africaines

Un homme, avec la dignité et la puissance qu’engendrent les révélations, proclame comment l’Afrique s’émancipera pour devenir l’origine et le moteur d’un monde futur plus humain.

Felwine Sarr (Niodior)
Étienne Minoungou (Bruxelles + Ouagadougou)
Théâtre

Laboratoire poison

Une analyse vivante et inclusive de la mémoire de mouvements de résistance et des chemins qu’a empruntés l’Histoire pour départager les traîtres des justes.

Adeline Rosenstein (Bruxelles)
Théâtre
D
L
M
M
J
V
S
Mai 2022
 
 
 
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
Juin 2022
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9