2018

FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES — 12E ÉDITION

6 & 9

Tao Ye (Beijing)

6 & 9

Méditatives et raffinées, 6 et 9 rendent hommage au potentiel et à la persévérance du corps humain. Chefs-d’œuvre de beauté abstraite, rituels envoûtants et hypnotiques.

And So You See… Our Honorable Blue Sky and Ever Enduring Sun… Can Only Be Consumed Slice by Slice…

Robyn Orlin (Johannesburg)

And So You See… Our Honorable Blue Sky and Ever Enduring Sun… Can Only Be Consumed Slice by Slice…

Exubérant, baroque et jouissif, And So You See… envoûte et décape. Une purge par la joie où l’Afrique réinvente son rapport à l’Occident.

Autour du Lactume

Réjean Ducharme + Martin Faucher (Montréal)

Autour du Lactume

Martin Faucher et Markita Boies, avec une gravité enfantine, un rien moqueuse, mais sincère à mort, offrent une déclaration d’amour intimiste et lumineuse à Réjean Ducharme.

Betroffenheit

Crystal Pite + Jonathon Young (Vancouver)

Betroffenheit

Dévastatrice, puissante, ambitieuse. Betroffenheit suit le combat intérieur d’un grand traumatisé. Une visite aux Enfers sous haute tension. Cauchemardesque et grimaçante.

Bleu

Jean-Sébastien Lourdais (Montréal)

Bleu

Plonger dans le bleu des yeux d’une femme. Sentir l’envol pulmonaire. Bleu fait l’expérience d’états de corps où se découvre une quête, celle de la pure présence.

Dark Field Analysis

Jefta van Dinther (Stockholm + Berlin)

Dark Field Analysis

Deux hommes se rencontrent, dansent, chantent. Hommes ou machines ? Le chorégraphe Jefta van Dinther développe un monde d’une beauté crépusculaire.

Fluid Grounds

Benoît Lachambre (Montréal)
Sophie Corriveau (Montréal)

Fluid Grounds

Un plancher de bois, des tonnes de ruban adhésif. Acte poétique et ludique aux résonances profondes, Fluid Grounds se révèle un paysage où tout devient possible.

Kings of War

Shakespeare + Ivo van Hove (Amsterdam)

Kings of War

Huit ans après les sensationnelles Tragédies romaines, Ivo van Hove déploie à nouveau sa redoutable machine théâtrale avec une autre trilogie shakespearienne.

La nuit des taupes

Philippe Quesne (Nanterre)

La nuit des taupes

Une caverne de carton-pâte, sept taupes immenses : un microcosme déroutant. Un voyage improbable au centre de la Terre… qui laisse le public béat.

La parade des taupes

Philippe Quesne (Nanterre)

La parade des taupes

Où vont les taupes lorsqu’elles sortent de leurs terriers ? Qu’est-ce qui les captive à leur arrivée à Montréal ? Suivons-les.

La vie utile

Evelyne de la Chenelière (Montréal)
Marie Brassard (Montréal)

La vie utile

Passé, présent, futur. Un fascinant voyage au cœur d’une mémoire qui se soulève, un dernier entretien entre morts et vivants. Une odyssée sur notre manière d’appréhender le temps.

Non finito

Système Kangourou (Canada)

Non finito

Comment se délivrer du poids de ses projets inachevés ? Claudine Robillard accumule depuis son enfance une tonne d’idées en jachère, d’esquisses de créations et d’intentions prometteuses.

Nos ghettos

J-F Nadeau (Montréal)
Stéfan Boucher (Montréal)

Nos ghettos

Une ahurissante dérive urbaine au coin de la rue Bélanger et de la 2e Avenue. Un brûlot féroce pour massacrer nos vœux pieux du vivre-ensemble.

Oblivion

Sarah Vanhee (Bruxelles)

Oblivion

Un pari fou, démesuré. Océan de détritus aussi beau que monstrueux, Oblivion dévoile un an de déchets réinvestis. Une lente célébration des choses ressuscitées.

Phantom Stills & Vibrations

Lara Kramer (Montréal)

Phantom Stills & Vibrations

Une expérience immersive rendant hommage aux victimes de l’ancien pensionnat autochtone Pelican Falls, à Sioux Lookout, en Ontario. Comment reconstruire alors que le cycle de la violence se perpétue ?

Pourama pourama

Gurshad Shaheman (Bruxelles + Marseille)

Pourama pourama

En trois spectacles solos et un repas, Gurshad Shaheman, Iranien d’origine, se dévoile en un récit initiatique intense comme la traversée d’un long fleuve agité.

Quatuor tristesse

Daniel Léveillé (Montréal)

Quatuor tristesse

Des danseurs fiers, fragiles et lumineux. Un chorégraphe en pleine maîtrise de son langage et de son art signe un spectacle où la tristesse perd sa gravité.

Récital

Anne Thériault (Montréal)

Récital

Un improbable Récital pour trois femmes et thérémines à la recherche d’un futurisme perdu : chorégraphie pour corps émetteurs traversés par les ondes ambiantes.

Solo 70

Paul-André Fortier (Montréal)
Étienne Lepage (Montréal)

Solo 70

Danser encore, danser comme avant, obstinément. Le chorégraphe Paul-André Fortier, déjà 70 ans, se laisse traverser par un cortège de muses pernicieuses dans un faux solo troublant.

Tijuana

Gabino Rodríguez (Mexico)

Tijuana

Une fausse moustache, un changement d’identité : à Tijuana, durant six mois, Gabino Rodríguez devient Santiago Ramirez, ouvrier d’usine payé au salaire minimum.

Titans

Euripides Laskaridis (Athènes)

Titans

Excentrique, iconoclaste et existentielle, cette fable mythologique ose un mélange insolite des genres. Burlesque, cosmique et poétique, Titans est un inclassable.

Tom na Fazenda

Michel Marc Bouchard (Rio de Janeiro)
Rodrigo Portella (Rio de Janeiro)

Tom na Fazenda

Un théâtre de boue et de sang qui souille et magnifie les corps. Une bouleversante illustration de la grandeur tragique du chef-d’œuvre de Michel Marc Bouchard.

Union of the North

Matthew Barney (Reykjavík + New York)
Valdimar Jóhannsson (Reykjavík + New York)
Erna Ómarsdóttir (Reykjavík + New York)

Union of the North

Des noces barbares dans un centre d’achat islandais. Scénarisée par l’artiste contemporain mondialement reconnu Matthew Barney, une œuvre cinématographique islandaise d’une déroutante sauvagerie.

Until Our Hearts Stop

Meg Stuart (Bruxelles + Berlin)

Until Our Hearts Stop

Croire en la magie ou perdre toute illusion ? Une cérémonie underground à la recherche d’intimité et de nouvelles formes de contacts.

Windigo

Lara Kramer (Montréal)

Windigo

Épopée nordique, Windigo résonne comme un cri, vibrant écho des ressacs d’une violence perpétrée sur le peuple amérindien. Une balade post-apocalyptique qui exorcise les démons.