You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Martin Argyroglo

La parade des taupes

Philippe Quesne

Où vont les taupes lorsqu’elles sortent de leurs terriers ? Qu’est-ce qui les captive à leur arrivée à Montréal ? Suivons-les.

Détails

Où vont les taupes lorsqu’elles sortent de leur terrier ? Qu’est-ce qui les captive à leur arrivée à Montréal ? Suivons-les. Avant de se donner en spectacle dans La nuit des taupes, les sympathiques mammifères fouisseurs s’extirpent de leur caverne, se promènent dans les souterrains comme à la lumière du jour. Le temps d’une balade, nous devenons humains de compagnie. La ville leur appartient.

Du cabaret au jardin, en passant par le métro, ces touristes insolites nous amusent et nous étonnent. Laissons-nous guider par ces rongeurs dits « nuisibles » métaphore de l’artiste qui bouscule la bienséance, qui quitte son refuge pour emprunter des chemins de traverse, loin de toute rectitude, de toutes conventions.

Une déambulation comme une utopie, afin de sortir de soi-même, d’appréhender d’autres réalités, de se retrouver au Quartier des spectacles avec quelques bêtes à poil. Et d’apprivoiser l’animal en nous.

Crédits

Un spectacle de Nanterre-Amandiers centre dramatique national
Conception Philippe Quesne
Interprétation Yvan Clédat + Jean-Charles Dumay + Léo Gobin + Erwan Ha Kyoon Larcher + Sébastien Jacobs + Thomas Suire + Gaëtan Vourc’h
Costumes Corine Petitpierre + Anne Tesson 

Coprésentation Partenariat du Quartier des spectacles
Avec le soutien de Institut Français (Paris) + Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec en collaboration avec Carrefour international de théâtre (Québec)

Rédaction Diane Jean
Traduction Neil Kroetsch 

Création lors de la Nuit blanche, Paris, le 1 octobre 2016

 

© Victor Tonelli

Philippe Quesne (Nanterre)
Nanterre-Amandiers - centre dramatique national

D’abord plasticien et scénographe, Philippe Quesne s’intéresse autant aux espaces, aux objets et aux musiques qu’aux acteurs.

Biographie complète