35 ans de FTA à Montréal

Montréal, le mardi 19 mai 2020 – Depuis la fondation en 1985 du Festival de théâtre des Amériques – il y a 35 ans, déjà ! – et sa transformation en 2007 en Festival TransAmériques, les printemps montréalais vibrent au rythme du FTA. Avec la danse et le théâtre en guise de passeports, des artistes de tous les continents y convergent pour enrichir le public d’ici.

Ce mercredi 20 mai devait s’amorcer la 14e édition du Festival TransAmériques. Mais ce printemps 2020 n’est pas comme les autres – il est tristement extraordinaire. Le désir de création reste intact, entier, mais la rencontre entre les artistes et le public n’aura pas lieu comme nous l’aurions souhaité. Les 22 spectacles d’ici et d’ailleurs qui devaient prendre l’affiche au FTA du 20 mai au 3 juin prochains ont été annulés.

Alors, de quoi avons-nous besoin ? De courage et de douceur, sans doute. Et de beauté, toujours. Parce que la vie est là, malgré tout, le FTA sera là aussi, autrement. Humblement.

Balado : Habiter la vie

Telles des offrandes pour nourrir cette parenthèse subite qui nous est imposée, quatre conversations inspirantes avec cinq sages québécois pour appréhender le visible et l’invisible d’une autre façon : Habiter la vie. À compter du 27 mai, le FTA vous propose ce balado en quatre épisodes pour sonder mystères et confins d’un monde habitable : le ciel, la nature, les oiseaux, le territoire. Et si nous écoutions d’une oreille plus attentive la vie qui bat autour de nous pour plonger à l’intérieur de soi ?

En compagnie d’une anthropologue aînée abénakise (Nicole O’Bomsawin), d’un imam soufi (Cheikh Omar Koné), d’un écrivain amoureux de Montréal (Daniel Canty), d’une philosophe-politicologue (Dalie Giroux) et d’un ornithologue prodige (Olivier Barden), le FTA entend faire résonner les idées et agiter doucement la pensée dans les oreilles des auditeurs.

Une réalisation d’Antoine Bédard et Jessie Mill. Abonnez-vous sur notre site ou la plateforme d’écoute de votre choix (Balado Québec, iTunes Podcasts, Google Play, Soundcloud, etc.)

Les festivaliers et les festivalières sont là

Puisque nous n’aurons pas la joie de nous réunir autour de la parole ou des corps des artistes cette année, nous avons invité le public du Festival à nous livrer leur expérience la plus marquante vécue au FTA depuis sa création en 1985 : le premier spectacle, le choc d’une œuvre hors du commun, la découverte d’un artiste, un instant inoubliable, etc.

À travers leurs souvenirs, leurs mots et leur regard unique de spectateur ou de spectatrice, la puissance incomparable des arts vivants et le FTA reprendront vie dans les jours à venir. À suivre dans les réseaux sociaux du Festival, pour être un peu ensemble, malgré tout.

Blogue de Martin Faucher : La vie est là (carnets)

Dans notre site, vous pourrez découvrir La vie est là (carnets), une série de six textes signés Martin Faucher où sont évoqués les spectacles qui constituaient cette programmation 2020. Depuis son premier carnet publié le 21 avril dernier, le directeur artistique du FTA nous entraîne en toute intimité dans les coulisses de son travail de prospecteur des arts vivants. Rare incursion dans un métier fascinant, il nous raconte avec le vif esprit qu’on lui connaît les trajectoires inédites de ses rencontres avec les créateurs et créatrices des spectacles qu’il souhaitait rassembler cette année. Cette série de textes impressionnistes se poursuit jusqu’au 3 juin 2020.

ICI ARTV présente Les moments FTA

Fidèle partenaire du Festival, ICI ARTV met en lumière quelques artistes qui devaient y créer une toute nouvelle œuvre de danse ou de théâtre à travers cinq capsules intitulées Les moments FTA. Répondant avec authenticité et candeur au même questionnaire, Louise Lecavalier, Daina Ashbee, le duo Christian Lapointe et Nadia Ross, Mélanie Demers et Marie Brassard partagent avec le public leur regard sensible posé sur le temps présent ainsi que leurs réflexions sur la pratique de leur art. Les moments FTA seront mis en ligne dès le jeudi 21 mai sur ici.artv.ca/fta et présentés sur les ondes d’ICI ARTV.

Télécharger le communiqué


Partager