Montréal, le 15 novembre 2018 – Après l’exceptionnel cycle du Sang des promesses au FTA 2010, voilà que le souffle ardent des grandes fresques théâtrales de Wajdi Mouawad est de retour à Montréal. Un spectacle-événement acclamé, à voir du 22 au 27 mai 2019, en ouverture de la 13e édition du Festival TransAmériques.
L’impossible destin de deux amoureux. Elle, Arabe, lui, d’origine israélienne, emportés par les bourrasques d’une guerre interminable. D’une puissance inouïe, cette tragédie se déchaîne au cœur du conflit israélo-palestinien. Les secrets ricochent, la vérité éclate. L’intime est bouleversé par la marche du monde.
Notre passé, nos origines définissent-ils notre identité ? De New York à Jérusalem en passant par Berlin, d’un coup de foudre à un attentat terroriste, des cris aux éclats de rires, l’auteur signe une vibrante enquête enchâssée dans l’inextricable chaos du Proche-Orient. Faisant cohabiter une polyphonie de langues, il rassemble une distribution internationale de haut vol, des interprètes du même sang que les personnages. Avec Tous des oiseaux, Mouawad met à jour les frontières de l’indicible, l’impossibilité douloureuse de réconcilier les frères ennemis. Et nous laisse inconsolables.
Wajdi Mouawad / La Colline – théâtre national
Depuis ses débuts, Wajdi Mouawad expose sans fard les vérités humaines et historiques ; rien de didactique dans son écriture où exulte la vie, malgré les guerres et les conflits millénaires qui transportent les hommes et les femmes. Toujours humains, trop humains. Ses premiers spectacles voient le jour à Montréal, ville qui l’a vu grandir comme artiste, et mettent en scène des personnages et des récits inspirés de son enfance au Liban. Sa pièce-fleuve, Littoral, aborde déjà la quête des origines et le positionne parmi les auteurs et metteurs en scène qui comptent. Première collaboration en 1997 entre le FTA et l’homme de théâtre, Incendies, sa pièce suivante, est adaptée au cinéma par Denis Villeneuve. Le FTA présente par la suite Rêves, puis la quadrilogie Le sang des promesses en 2010, qui comprend Littoral, Incendies, Forêts et Ciels, un événement inoubliable qui marque les festivaliers.
Directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa de 2007 à 2012, Wajdi Mouawad devient en 2009 artiste associé de la 63e édition du Festival d’Avignon. Son plus récent cycle intitulé Domestique se déploie autour du thème de la famille, avec la création de Seuls en 2008, Sœurs en 2014 (présenté au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 2015) ainsi que, dans les années à venir, Frères avec Robert Lepage, et Père et Mère. Depuis 2016, il dirige La Colline-théâtre national à Paris. Après Tous des oiseaux en 2017, qui remporte en France le Grand Prix décerné par l’Association professionnelle de la critique de théâtre, de musique et de danse, il crée à La Colline Notre innocence et y joue son dernier solo, Inflammation du verbe vivre, en 2018. Suivront, en 2019, Fauves et Mort prématurée d’un chanteur dans la force de l’âge, en collaboration avec Arthur H. Ses pièces et romans sont traduits et publiés dans une vingtaine de langues.