23 spectacles de danse et de théâtre

Montréal, le mardi 19 mars 2019 – À l’occasion de la 13e édition du Festival TransAmériques, un souffle puissant nous extirpera de notre réalité afin de remettre en question ce monde qui ne fonctionne plus. Appelant au changement, voire à la révolution — de façon intime ou spectaculaire —, ce tourbillon de 23 spectacles de danse et de théâtre contemporains d’ici et de l’étranger prendra d’assaut Montréal du 22 mai au 4 juin 2019. Avec 9 premières mondiales et 11 premières nord-américaines présentées dans 13 lieux de diffusion, le public du FTA sera témoin de la force et de la sincérité de la prise de parole de créateurs originaires d’une douzaine de pays.

« Les doutes que soulève notre époque offrent à l’artiste une formidable occasion de s’aventurer dans des zones d’émancipation. Tout bouge, enfin. La stagnation n’est plus possible. Un grand souffle doit nous traverser de part en part afin de vraiment accéder à l’Autre. Sortir de soi, faire un pas de côté, adopter une autre perspective, écouter ; c’est ce à quoi je vous invite tout au long de cette 13e édition. Nous n’en ressortirons que bousculés, transformés, pour la suite des choses, du monde. »

Martin Faucher, directeur artistique

Le retour sur les scènes du Festival de quelques artistes étrangers saura sans contredit réjouir les Montréalais. Dès le spectacle d’ouverture avec Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad, les retrouvailles s’annoncent riches en émotions. Ensuite, la bienveillance pour l’humanité des Italiens Daria Deflorian et Antonio Tagliarini (Quasi niente), la sensibilité documentaire de Stefan Kaegi et Rimini Protokoll (Granma. Trombones de La Havane) et la folie exubérante de Marlene Monteiro Freitas (Bacchantes – Prélude pour une purge) seront au rendez-vous.

De nouveaux territoires géographiques seront explorés avec des artistes qui révèleront leur vision du monde pour la première fois au FTA, parfois même en Amérique du Nord : le Sud-Coréen Jaka Koo (Cuckoo) et la Polonaise Anna Karasińska (Fantasia) en théâtre ainsi que le Burkinabè Serge-Aimé Coulibaly (Kalakuta Republik), le Sud-Africain Steven Cohen (Put Your Heart Under Your Feet… and Walk!), le Libanais Ali Chahrour (May He Rise and Smell the Fragrance) et l’Iranien-ne Sorour Darabi (Savušun) en danse. De leur côté, les Torontois Evan Webber et Frank Cox O’Connell s’installeront dans l’Église St Jax transformée, rue Sainte-Catherine Ouest, avec Other Jesus.

Portées par des artistes québécois aux signatures fortes et singulières, de nombreuses créations sont attendues : Constituons ! de Christian Lapointe, CUTLASS SPRING de Dana Michel, Fear and Greed de Frédérick Gravel, Genderf*cker de Pascale Drevillon et Geoffrey Gaquère, Innervision de Martin Messier (présenté gratuitement sur la place des Festivals avec 60 danseurs !), Rather a Ditch de Clara Furey, SOIFS Matériaux de Marie-Claire Blais, Stéphanie Jasmin et Denis Marleau, Speed Glue de Simon Grenier-Poirier et Dorian Nuskind-Oder, This Time Will Be Different de Lara Kramer et Émilie Monnet de même que UNFOLD | 7 perspectives de Danièle Desnoyers. Enfin, deux spectacles seront offerts en rappel : L’affadissement du merveilleux de Catherine Gaudet et Hidden Paradise de Marc Béland et Alix Dufresne.

Visionnez des extraits vidéo des spectacles : fta.ca

LIRE LE COMMUNIQUÉ COMPLET


Partager