The door opened west
Marc Boivin se dévoile avec pudeur et sensibilité dans ce solo autobiographique qui révèle la mystérieuse architecture de la mémoire.
Il avance pudiquement sur une scène dépouillée comme s’il s’aventurait au pays de sa mémoire. Ses mains et ses mots font surgir du noir de vibrants faisceaux lumineux qui échafaudent une architecture délicate du récit de sa vie. Livrant de délicieux souvenirs d’enfance ou témoignant de la terrible maladie de son père, Marc Boivin se dévoile dans ce solo autobiographique, inspiré de conversations et d’extraits de son journal intime. Le danseur d’expérience substitue ses exploits à un humble langage du cœur qui dialogue avec les ténèbres et la lumière.
La chorégraphe Sarah Chase imagine une géométrique raffinée et complexe du récit d’une vie, élaborée patiemment pendant cinq ans avec Boivin. Usant de la répétition et de la superposition des mouvements, mots, séquences lumineuses et environnement sonore, et intégrant des éléments de la nature, The door opened west alterne entre des jeux d’apparitions et de disparition, et célèbre avec grâce le langage du corps, tel un précieux écrin à souvenirs.
Un spectacle de Marc Boivin + Sarah Chase
Chorégraphie Sarah Chase
Interprétation Marc Boivin avec la participation de Caleb St-Jean
Environnement sonore Antoine Bédard
Lumières James Proudfoot
Musique
La Javanaise
Interprétée par Madeleine Peyroux
Avec l’autorisation de Rounder Records, une division de Concord.
Impromptu #3 in G flat Major
Franz Schubert
Interprété par Michelle Mares
Winter 2
Recomposed by Max Richter : Vivaldi, The Four Seasons (2012)
Résidences de création Agora de la danse + Place des Arts
Remerciements Francine Bernier + Raimund Hogue + Mia Wood + Lloyd House + The Chapman family + Ellen et Robert Silverman + Lucas Liepins + Mackie Chase + Jacinte Armstrong + Edna Boivin + Robert Paquin Résidence de création Agora de la danse
Présentation en collaboration avec Agora de la danse + Tangente
Rédaction Elsa Pépin
Traduction Luba Markovskaia + Jeff Moore
Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 2 juin 2021
Sarah Chase (Vancouver + Montréal)
La danseuse et chorégraphe torontoise Sarah Chase, aujourd’hui établie en Colombie-Britannique, s’est fait connaître à titre d’artiste solo avec des œuvres présentées au Canada et en Europe.
Marc Boivin (Vancouver + Montréal)
Danseur d’une grande sensibilité, Marc Boivin mène une brillante carrière de danseur depuis plus de 30 ans, collaborant avec de nombreux chorégraphes, parmi lesquels Ginette Laurin, Louise Bédard, Sylvain Émard, Jean-Pierre Perreault, James Kudelka, Tedd Robinson, Dominique Porte, Felix Ruckert, Mélanie Demers et Catherine Tardif.