Mémé
Pour conjurer le sort du labeur invisible de nos grands-mères, Sarah Vanhee convie fantômes et mémoires pour un rassemblement aussi nécessaire que festif. Une ode à nos filiations matriarcales.
Ce qui nous noue
Nourrir, soigner, labourer, enfanter, prier (et répéter) : les corps de nos grands-mères ont longtemps été instruments d’un labeur invisible avant de tomber de fatigue. Afin de conjurer le sort, l’autrice et performeuse belge Sarah Vanhee convie l’esprit de ses ancêtres maternelles à une ultime rencontre : un rassemblement aussi nécessaire que festif.
Il est dit que les fantômes apparaissent là où une souffrance demande à être entendue et nommée. Seule sur une scène peuplée de voix, Sarah Vanhee est rejointe par des apparitions spectrales, des jeux d’ombres et des mots d’enfants, imaginés en collaboration avec la marionnettiste Toztli Abril de Dios et l’artiste sonore Ibelisse Guardia Ferragutti. Entre le corps féminin, la maisonnée et la terre ancestrale, Mémé est une ode à nos filiations matriarcales. D’ailleurs, à l’oral, « mémé » s’entend aussi « m’aimer » : une douce invitation à réhabiliter le sens du soin envers l’autre, comme envers soi-même.
Une production de CAMPO
Conception, texte et interprétation Sarah Vanhee
Objets et scénographie Toztli Abril de Dios
Son Ibelisse Guardia Ferragutti
Regard extérieur Christine de Smedt
Technique Babette Poncelet + Geeraard Respeel
À l’écran Leander Polzer Vanhee
Avec la collaboration de Famille Vanhee-Deseure
Coproduction Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) + Kaaitheater (Bruxelles) + Wiener Festwochen (Vienne) + BUDA (Courtrai) + HAU (Berlin) + De Grote Post (Ostende) + Théâtre de la Bastille (Paris) + Festival d’Automne à Paris + Perpodium avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique via uFund
Résidences KWP Kunstenwerkplaats (Bruxelles), Kaaitheater (Bruxelles) + BUDA (Courtrai)
Spectacle dédié à Denise Desaever + Margaretha Ghyselen
Présentation en collaboration avec Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Création au Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, le 12 mai 2022
Rédaction Myriam Stéphanie Perraton-Lambert
Traduction David Dalgleish
Sarah Vanhee (Bruxelles)
Chaque projet initié par Sarah Vahnee génère des espaces de tremblements qui renversent l’ordre établi, ouvrent les horizons disciplinaires et permettent des rencontres improbables. Un art relationnel au sens plein, où, toujours, l’attention se pose sur la part invisible de l’histoire et des voix qui n’ont pas été entendues.