Au cœur de la rose (Généalogie d’une tristesse)
Jérémie Niel s’empare de la pièce de Pierre Perrault. La langue singulière de cette fable aux élans mythiques se déploie sur un plateau habité de puissants paysages vidéo et sonores.
L’histoire se déroule sur une île du golfe, où vivent, loin du bruit, le Père, la Mère et la Fille. Un jour de tempête, le fleuve recrache une goélette de laquelle débarquent un capitaine et un marin, qui représentent pour la Fille la possibilité d’échapper à son destin insulaire et le rêve de nouveaux horizons. Mais tout s’oppose à son désir impétueux, les forces de l’inertie, la tristesse héritée et l’immuabilité du Père, gardien du phare et de la tradition.
Jérémie Niel s’empare d’une pièce aux élans mythiques, mû par sa fascination pour ce qui dans les êtres gronde. Grâce à la puissante théâtralité d’un plateau dépouillé, mais habité de saisissants paysages vidéo et sonores, ainsi qu’à la virtuosité de six interprètes, la langue singulière du cinéaste Pierre Perrault se déploie, tout comme la nature prégnante de sa fable.
Une production de Pétrus
Texte Pierre Perrault (Lux Éditeur)
Adaptation et mise en scène Jérémie Niel
Codirectrice de création Ariane Lamarre
Interprétation Evelyne de la Chenelière + Marine Johnson + Marco Poulin + Sébastien Ricard + Nahéma Ricci + Émile Schneider
Environnement et conception sonores Sylvain Bellemare + Ariane Lamarre
Conception vidéo Karl Lemieux
Scénographie et lumières Cédric Delorme-Bouchard
Costumes Léonie Blanchet
Composition musicale Cédric Dind-Lavoie + Christophe Papadimitriou
Accessoires Marie-Pier Jacques
Coiffures et maquillages Véronique St-Germain
Intégration vidéo Dominique Hawry
Sonorisation et régie micros Gabrielle Couillard
Stagiaire Raoul Sanchez
Direction de production Mathilde Boudreau
Direction technique Rébecca Brouillard
Direction administrative et développement Kevin Bergeron
Communications Ariane Fontaine
Conception et fabrication de la mouette Sophie St-Pierre
Équipe de tournage
Directeur de la photographie Mathieu Laverdière
Assistante caméra Erin Weisgerber
Montage Guillaume Marin-Lafond
Coproduction Festival TransAmériques + Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa)
Soutien au surtitrage Fondation Cole
Présentation en collaboration avec Espace Libre
Merci à Frédéric Lord
Rédaction Sara Fauteux
Traduction David Dalgleish
Création au Festival TransAmériques, le 25 mai 2024
La pièce Veillée sur cordes contient une archive d’Harry Poitras (violon et podorythmie) collectée par Conrad Laforte le 15 juillet 1955 à Baie-Sainte-Catherine, Charlevoix, QC. Avec l’aimable autorisation des Archives de folklore et d’ethologie de l’Université Laval.
La pièce Reel à bouche contient une archive de Benoît Benoît (voix et podorythmie) collectée par Roger Matton et Félix-Antoine Savard le 3 juillet 1957 à Tracadie, Gloucester, N.-B. Avec l’aimable autorisation des Archives de folklore et d’ethologie de l’Université Laval.
Jérémie Niel (Montréal)
Pétrus
Captivé par la beauté cruelle de la finitude humaine, Niel embrasse le vertige de l’existence et ses vérités fuyantes et en extrait une signature esthétique unique.
Pierre Perrault (Montréal)
Pétrus
Essayiste, poète et dramaturge, Pierre Perrault (1927-1999) est aussi et d’abord connu comme un précurseur et un maître du cinéma direct.