Nigamon/Tunai
Au cœur d’une forêt sonore, Émilie Monnet et Waira Nina livrent un manifeste poétique soudé par l’amitié et œuvrent pour la protection de l’eau, de la terre, des étoiles et des savoirs.
Nigamon et Tunai signifient chant en anishinaabemowin et en inga. Dans ce manifeste polyphonique soudé par l’amitié, Émilie Monnet et Waira Nina amplifient les chants de l’invisible. Solidaires dans les luttes contre l’extractivisme et contre les compagnies minières qui dévastent leurs territoires respectifs, elles connectent les savoirs et stratégies de résistance de leurs communautés. Du Sud au Nord, des voix et des langues autrement inaudibles font enfin leur chemin jusqu’à nous.
La forêt sonore où elles nous invitent fait chanter les arbres, l’eau, les pierres, le cuivre. Aux instruments de cette musique insoupçonnée, jouée sous nos yeux, s’ajoute une collection de paroles, de l’Amazonie colombienne à la forêt boréale. Reliées par la figure de la tortue, centrale à leurs cosmogonies, les deux femmes, dans leur alliance agissante, œuvrent pour la protection de l’eau, de la terre, des étoiles et des savoirs.
Une production de Productions Onishka
Texte, mise en scène et interprétation Émilie Monnet + Waira Nina
Collaboration à la mise en scène Sarah Williams
Dramaturgie Yohayna Hernández
Assistance à la mise en scène et régie générale Wanderson Santos
Vidéo Mélanie O’bomsawin
Scénographie Julie-Christina Piché
Assistance aux accessoires Mayumi Ide-Bergeron
Scénographie sonore Leonel Vasquez
Conception musicale et sonore Frannie Holder
Spatialisation sonore Frédéric Auger
Collaboration aux chants Esmeralda Vasquez
Lumières Chantal Labonté
Costumes Yso
Maquillage et coiffure Julie Cusson
Direction technique et régie son Samuel Thériault
Direction de production Cynthia Gosselin-Bouchard
Regard extérieur et consultation aux protocoles Floyd Favel (Nord) + Luciano Mutumbajoy (Sud)
Recherche Véronik Picard
Avec les voix pré-enregistrées de taita Luciano Mutumbajoy + Sonia Mutumbajoy + Yolanda + Jacanamijoy Mutumbajoy + Charito Chikunque + Amanda Roy + Sharon Day + Eudosia + Anik Sioui + Alanis O’Bomsawin-Galand + Élouan O’Bomsawin-Galand + Aja-Eyal Ferron + Sophie Gionet-Santos
Traduction Cleo da Fonseca (vers le portugais) +Elisabet Rafols (vers le français, l’anglais et l’espagnol)
Direction de l’administration Onishka Kimberly Guillaume
Direction des communications Onishka Jean-Matthieu Barraud
Diffusion Cusson Management & La Magnanerie MAG.I.
Coproduction Festival TransAmériques
Avec le soutien de ESPACE GO
Développé avec le soutien de Fonds national de création du Centre national des Arts (Ottawa) + Fondation Cole (Dialogues interculturels)
Soutien au surtitrage Fondation Cole
Résidences de création Indigenous Dramaturgies Circle – Banff Centre for Arts and Creativity + Centre dramatique Kokolampoe (Saint-Laurent du Maroni) + Centro de Escucha (Sibaté)
ONISHKA reçoit le soutien de Conseil des Arts du Canada + Conseil des arts et des lettres du Québec + Conseil des arts de Montréal + Fonds national de création du Centre national des Arts (Ottawa) + Fondation Cole
Coprésenté par ESPACE GO
Création à ESPACE GO, le 14 mai 2024
Rédaction Catherine Renaud + Yohayna Hernández
Traduction David Dalgleish
Nigamon/Tunai a été créé dans une approche d’écoconception, et grâce à la contribution de Soverdi, Société de verdissement du Montréal métropolitain, 10 arbres gracieusement prêtés pour la production seront enracinés au cœur de la communauté à la fin des représentations. Ils offriront ombre, fraîcheur et air pur aux générations futures, contribuant ainsi aux objectifs du Plan Climat Montréal 2020-2030.
Émilie Monnet (Montréal/Tio'tià:ke/Mooniyaang)
Productions Onishka
Au croisement du théâtre, de la performance et des arts médiatiques, Émilie Monnet propose des œuvres collaboratives qui ramènent au premier plan des vies et des histoires négligées.
Waira Nina (Yurayako)
Productions Onishka
Performeuse, artiste multidisciplinaire et conteuse, Waira Nina Jacanamijoy est une leader politique et culturelle déterminante pour la Nation inga.