Archive

500 ans plus tard

Six dramaturges de six pays présentent des textes originaux sur un même thème: la découverte des Amériques il y a 500 ans. C’est lors du Festival Intercational de San José Por La Paz au Costa Rica, à l’automne 1989 que les organisateurs de six festivals internationaux élaborèrent Les accords de San José.

Détails

Ce projet de création dramaturgique et de collaboration internationale est né de la conviction que les festivals doivent être des lieux de créations et d’échanges culturels. Cette initiative théâtrale et ce dialogue interculturel et exeptionnels sont les fruits du remarquable engagement des participants suivants: Le Festival Internacional de Theatro de Caracas, le Festival Iberoamericano de Theatro de Bogota, le Gran Festival Ciudad de Mexico, le Festival Internacional de San José por la Paz, le Festival Internacional de Cordoba, le Festival Iberoamericano de Cádiz et le Festival de théâtre des Amériques.

Chaque festival a proposé à un dramaturge de son pays d’écrire un texte destiné à être monté par un metteur en scène étranger. Le projet aboutira en 1992 à la présentation de l’ensemble des oeuvres crées, dans chacun des pays. Au cours des douze derniers mois, les auteurs, qui se sont rencontré à plusieurs reprises, ont écrit leurs pièces sur les événements d’il y-a cinq ans qui ont marqué le destin de ce continent. Ces oeuvres seront présentées au public pour la première fois dans le cadre du Festival de théâtre des Amériques.

Les 31 mai, 1er et 2 juin, cet événement amènera à Montréal les six dramaturges et leur metteur en scène, ainsi que de nombreux collaborateurs et producteurs de l’étranger. Les auteurs participants sont: Daniel Gallegos du Costa Rica, Michel Garneau du Québec, Vicente Leñero du Mexique, Carlos José Reyes de la Colombie, Rodolfo Santana du Venezuela, et José Sánchiz Sinisterra d’Espagne.

Lors de la soirée d’ouverture, des extraits en français des six textes seront lus par des acteurs québécois. Le lendemain et le surlendemain. les textes, dans leur version originale, seront lus par leurs auteurs respectifs. La lecture du texte de Michel Garneau, présentée par l’auteur, viendra clôturer l’événement.

Six regards individuels sur notre passé et présent collectifs. Un grand chapitre de l’histoire des Amériques, revu et corrigé par six auteurs, 500 ANS PLUS TARD.

Crédits

Coordination de l’événement: Linda Gaborian